Overslaan en naar de inhoud gaan

Installer un compteur Linky chez vous : intelligent ou malveillant ?

Personne qui commande son compteur intelligent avec son gsm

Petit rappel du projet

ORES envisage, pour 2019, d’équiper une grande partie des habitations wallonnes de ce compteur communicant. Le compteur Linky a pour objectif de communiquer en temps réel votre consommation d’électricité au gestionnaire de réseau. Finie la visite du technicien pour relever votre compteur puisque Linky le fait automatiquement et à distance. Votre facture ne sera plus basée sur une estimation de votre consommation, mais sur votre consommation réelle. À condition, bien sûr, d’accepter de donner accès à vos informations de consommation.

Prix, sécurité de vos données et fiabilité : voici vos principales préoccupations concernant les nouveaux compteurs.

 

Le financement des compteurs Linky

Votre première préoccupation concerne le financement du remplacement des compteurs actuels par les compteurs intelligents.

commentaire facebook utilisateur compteur intelligent

Que savons-nous ?

ORES n’a toujours pas communiqué sur le sujet, mais il semble acquis que l’installation des compteurs communicants sera payée par les consommateurs. Les coûts du gestionnaire de réseau se répercuteront sur les coûts de distribution par un mécanisme qui est pour le moment encore inconnu. Dans certains pays, comme la France par exemple, le remplacement des compteurs semble être gratuit. La question du financement est importante quand on sait que la durée de vie de ces compteurs est estimée entre 10 et 15 ans …

 

Linky à la merci des pirates informatiques ?

Vous êtes très nombreux à vous interroger sur la sécurité de vos données. Vous considérez que les compteurs intelligents sont intrusifs et vont s’immiscer dans votre vie privée. En effet, ces compteurs communicants ont pour vocation de communiquer des informations sur votre comportement en matière d’électricité.

Commentaire d'un client Lampiris donnant son avis

Que pouvons-nous en dire ?

Le gestionnaire de réseau pourra donc savoir si vous êtes à la maison ou en vacances, connaître vos comportements habituels, connaître les allées et venues des membres de la famille, etc. Bref des données sensibles qu’il faut absolument protéger. Le risque de piratage est important et pourrait avoir des conséquences comme des cambriolages lors de vos absences.

Vos données pourraient également être utilisées à des fins commerciales en étant revendues. Certains secteurs pourraient se montrer intéressés de connaitre votre comportement énergétique. La vente et le piratage de vos données sont donc des freins à l’installation des compteurs Linky chez vous.

Cependant, le transfert des données ne pourra s'effectuer qu'avec votre accord. Si vous ne donnez pas votre accord, la courbe de charge ne sera pas accessible aux gestionnaires de réseau. La courbe de charge correspond au relevé à intervalles réguliers de votre consommation d'électricité. Pour rassurer les utilisateurs, les fabricants du Linky ont choisi de transférer les données via le courant porteur de ligne (CPL) et non par Internet. Ce choix a pour but d'éviter le hack des compteurs intelligents.

 

Les autres risques de Linky

Hormis le financement et la sécurité de vos données, vous vous interrogez sur la fiabilité de Linky. Puisque les compteurs sont bien souvent installés dans des lieux humides (caves ou greniers), vous pensez que les pannes seront plus fréquentes.En France, où Linky est testé depuis plusieurs mois, 600 pannes ont été répertoriées sur 3 millions de compteurs installés: les pannes semblent donc être rares.

Certains internautes ont aussi évoqué les problèmes de santé causés par les compteurs intelligents chez certaines personnes. Le compteur Linky utilise soit le réseau électrique soit la technologie CPL (courant porteur en ligne) pour communiquer en temps réel les données. Les deux vecteurs de communication peuvent présenter des risques pour la santé et des protestations ont eu lieu dans certains pays, notamment aux USA. Les personnes électro-sensibles pourraient donc souffrir de l’installation des compteurs de demain.

commentaire négatif d'un client à propos du compteur intelligent

En conclusion

Les compteurs Linky ne sont peut-être pas aussi malveillants que cela. Ils seront peut-être votre allié de demain dans votre transition énergétique. Connaître votre consommation vous permettra de vous adapter et de faire des économies. Cependant, vous voulez, à juste titre, que vos informations privées restent privées. Après le hack du compteur intelligent espagnol, des mesures de sécurité ont été prises pour éviter le vol de vos données. Linky utilise un algorithme jugé inviolable par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information en France. Les compteurs intelligents ne sont pas encore pour tout de suite, des progrès seront réalisés. Nous vous tiendrons au courant des avancées sur le déploiement des compteurs communicants en Belgique soit sur notre page Facebook soit sur notre blog.

Suivez-nous sur Facebook pour rester au courant

Je visite la page Facebook de Lampiris

Geef je mening

Blijf op de hoogte!

Ontvang onze promoties, wedstrijden of persoonlijk advies

 
Je bent ingeschreven op onze nieuwsbrief Er is een fout opgetreden, gelieve opnieuw te proberen