Aller au contenu principal

Votre facture à la loupe

Thumbnail

Pour vous, nous avons passé en revue les différents postes qui composent votre facture Lampiris. pour un client "type" résidentiel en Wallonie :

  •  L’énergie

Sur votre facture, elle représente le montant que vous versez au fournisseur que vous avez choisi. Ce poste dépend donc des tarifs fixés par ce fournisseur et représente, pour la Wallonie, +/- 40% de votre facture électricité et +/- 49% de votre facture de gaz. 

Vous voulez modifier vos acomptes ?

Découvrez ici comment faire
  • Les coûts de réseau

Les coûts de distribution et de transport dépendent des différents gestionnaires de réseau. Mais vous ne pouvez pas choisir votre distributeur car il est désigné par les gouvernements régionaux en fonction des communes desservies (Sibelga, Infrax, Eandis, Resa, etc.). Ces frais représentent la plus grosse partie de votre facture d'électricité : 57%. Pour le gaz ces frais sont moins importants, 48%.

 

  • Les taxes

Dans cette composante, vous retrouvez toutes les taxes comme la cotisation sur l'énergie, la cotisation fédérale électricité et gaz naturel, les coûts pour l'électricité verte et la cogénération, la redevance dûe au raccordement aux réseaux. En plus de ces coûts additionnels communs sur l'ensemble du territoire, il existe des différences entre les Régions. 

Thumbnail

Vous voulez voir vos factures ou modifier votre acompte ?

Connectez-vous à votre espace client

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer