Aller au contenu principal

Pourquoi le prix d’une voiture électrique est-il si élevé ?

Miniatuurvoorbeeld

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une voiture électrique ?

Le prix de vente d’une voiture électrique dépend de plusieurs aspects. Le principal est sans aucun doute la batterie, qui constitue 1/3 du prix total. En outre, cette batterie est la composante la plus importante du véhicule, dont elle définit la durée de vie. Sa qualité est, par conséquent, d’une extrême importance. C'est pourquoi Tesla, un des principaux acteurs du marché, cherche des solutions pour développer des batteries pouvant couvrir jusqu'à 1,5 millions de km. La présence d’une telle batterie électrique dans une voiture est une technologie relativement neuve. La nouveauté affiche toujours un prix plus élevé que celui d’un réservoir à essence, qui n’a en réalité rien de technologique ou d’innovant.

L’avantage d’une nouvelle technologie réside dans le fait qu’elle est améliorée en permanence. Par exemple, le prix des premiers GSM était très élevé, tout comme ceux des premiers premières tablettes. Ces gadgets sont à présent bien moins chers. Il en va en quelque sorte de même pour les voitures électriques. Il y a quelques années, cette technologie n’était pas aussi avancée qu’à l’heure actuelle. Aujourd’hui, vous pouvez aller deux fois plus loin pour deux fois moins cher. En outre, selon les prévisions, d’ici 2022, le prix d’une voiture électrique correspondra à celui d’un modèle à moteur à combustion équivalent.

Bien que le nombre de voitures électriques sur nos routes augmente chaque année, il reste limité par rapport aux moteurs à combustion. Par ailleurs, un véhicule produit en très grand nombre est clairement bien moins cher qu’un modèle fabriqué en moins d’exemplaires. Pour réduire ces coûts les constructeurs tentent de produire de plus en plus de voitures électriques. Volskwagen, par exemple, va augmenter sa capacité de production à 330 000 voitures électriques par an. Ce point est pourtant une bonne nouvelle, car il signifie que plus les voitures électriques seront populaires, moins elles seront chères à l’avenir. Autre bon point : la demande de voitures électriques continue d’augmenter d’année en année.

 

 

Ne ratez aucune actualité électrique!

Suivez notre groupe mobility sur Facebook

À vous aussi de définir le prix

Enfin, c’est en partie à vous de déterminer si votre nouvelle voiture électrique sera plus ou moins onéreuse. Lorsqu’on évoque les voitures électriques, on pense généralement à la marque la plus chère. Les autres marques plus abordables sont ainsi souvent oubliées. Pourtant, la Nissan LEAF et la Renault ZOE sont deux modèles électriques qui ne nécessitent pas de vider son compte-épargne, comme parfois chez leurs concurrents.

Avec une voiture électrique, il convient avant tout de savoir sur quels points vous pouvez économiser ! Vos frais d'entretien seront bien plus bas, car la voiture ne dispose pas de pièces mobiles et une recharge à domicile ne vous coûtera pas aussi cher qu’un plein de diesel. De plus, certains parkings urbains et supermarchés proposent parfois de recharger votre voiture électrique gratuitement. N’espérez pas de sitôt un plein gratuit pour votre moteur à combustion.

 

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer