Aller au contenu principal

Les 5 questions les plus fréquentes sur les panneaux solaires

Miniatuurvoorbeeld

Voici le top 5 des questions les plus fréquentes à propos des panneaux photovoltaïques

 

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

L'installation fixée à votre toit fournit de l'électricité : comment est-ce possible ?  En fait, elle contient des substances qui, exposées à la lumière du soleil, génèrent de l'électricité. Il s'agit généralement de silicium. Les cellules photovoltaïques se composent de deux couches entre lesquelles un courant électrique circule grâce à la lumière.  D'où le nom photovoltaïque, ou tout simplement PV, composé du mot grec lumière (φως ou « phos ») et de Volta, l'inventeur de la pile électrique. Remarquez qu'il ne faut pas forcément un fort ensoleillement pour produire de l'électricité : la lumière seule suffit déjà. Bien sûr, une belle journée d'été permettra de fournir plus d'électricité qu'une sombre journée d'hiver.

 

Comment fonctionne un compteur qui tourne à l'envers ?

Les panneaux solaires vous fournissent de l’électricité lorsqu’ils reçoivent de la lumière. Mais que se passe-t-il lorsque vous produisez davantage d’énergie que vous n’en consommez ? Dans ce cas, vous fournissez vous-même de l'électricité au réseau de distribution et votre compteur tourne en sens inverse. Vous pouvez alors utiliser la quantité d’électricité que vous injectez sur le réseau plus tard, sans devoir la payer. Notamment le soir, lorsqu’il fait plus sombre ou pendant les courtes journées hivernales. Attention : si la production annuelle de courant de vos panneaux solaires dépasse votre consommation, vous n’avez droit à aucun remboursement et perdez l’excédent d’énergie. Il est donc préférable d’opter pour une installation photovoltaïque dont la production annuelle d’énergie ne dépasse pas l’ensemble de vos besoins.

Ce système est d'application en Wallonie uniquement.

 

Plus d'infos sur les panneaux photovoltaïques ?

Je consulte l'offre installation de panneaux photovoltaïques

Qu'est-ce que le tarif prosumer ?

En Wallonie, ce tarif est d'application depuis le 20 octobre 2020. Il s’agit d’une redevance annuelle forfaitaire liée au coût du gestionnaire du réseau de distribution (GRD) et varie donc en fonction de votre province. Selon les GRD, le montant correspond à l'utilisation du réseau par les producteurs d'électricité s'ils n'auto-consommaient pas leur production. Le fournisseur d'énergie n'est donc pas impliqué dans cette décision. 

En 2021 : Le tarif sera financé à 100% via une prime annuelle versée par le GRD.  A noter que que ce tarif apparait bien sur votre facture d'acompte mensuelle.  De 2022 à 2023 : Cette aide financière sera réduite à 54,27% toujours via une prime annuelle versée par le gestionnaire de réseau. Il faudra donc financer le tarif prosumer à hauteur de 45,73% ! Par ici pour obtenir pour obtenir la prime ! De 2024 à 2030 : Plus aucun soutien ne sera accordé. Le tarif prosumer sera financé à 100% par les propriétaires de panneaux photovoltaïques pour une installation standard. Les prosumers qui voudront faire constater l'augmentation effective de leur taux d'autoconsommation, devront alors demander le placement d'un compteur double flux pris en charge jusqu’au 31 décembre 2023.

Pour la Flandre, c'est la fin du tarif prosumer avec l'arrivée du tarif d'injection

Vais-je recevoir des certificats d'électricité verte ? 

Si seulement ! Au début, les propriétaires de panneaux photovoltaïques recevaient des certificats verts qu'ils pouvaient revendre et qui leur garantissaient un revenu financier. Cette époque est révolue, sauf à Bruxelles où les particuliers peuvent toujours bénéficier de ce système. Au fil des années, l'indemnisation reçue pour les certificats verts a chuté. Depuis le 14 juin 2015, les nouvelles installations de particuliers n'en reçoivent même plus.  Une mauvaise nouvelle ? Pas vraiment. Entretemps, le prix des panneaux photolvoltaïques a drastiquement baissé : en quelques années, le prix d’une nouvelle installation a été divisé par 3 (Vous pouvez compter +/-6000€ pour une installation moyenne). La durée d'amortissement d'une installation est encore d'environ 10-12 ans, parfois moins, soit un délai fort comparable à celui de l'époque des certificats verts. Vous faites donc toujours une bonne affaire en investissant dans une installation PV. Une fois qu'elle est amortie, les profits sont entièrement à vous.

 

Lampiris-compteur-intelligent-wallonie

Ai-je intérêt à passer à un compteur intelligent ?

En Wallonie, il est préférable d’avoir un compteur monohoraire quand on veut installer des PV parce que le compteur tourne à l’envers. Avec un bi-horaire, c’est légèrement moins avantageux. Avec ce compteur, qui applique un tarif plus élevé pendant les heures pleines et un tarif plus bas pendant les heures creuses (la nuit et le weekend), les choses sont plus compliquées. En effet, les deux périodes sont strictement distinctes : ce que vous produisez en trop la journée ne peut être compensé qu'avec une consommation de jour, et non avec votre consommation pendant les heures creuses. 

Actuellement, le tarif prosumer est remboursé mais dès 2024, ça ne sera plus le cas et l’auto-consommation sera le maître mot pour que votre installation photovoltaïque soit rentable. Ce serait sans doute plus intéressant d'avoir un compteur digital pour mesurer exactement l'injection et le prélèvement. Jusqu’au 31/12/2023, le coût du compteur double flux pour les prosumers sera intégralement pris en charge par la Région (dans les limites des crédits disponibles). Avec un compteur bidirectionnel, vous pouvez opter pour le tarif proportionnel et éviter de payer le tarif prosumer. Vous ne payez le tarif réseau que pour l’électricité réellement prélevée sur le réseau. 

En Flandre, depuis janvier 2021, tous les prosumers doivent installer un compteur intelligent.

 

La clé de la rentabilité ? L'auto-consommation

L’autoconsommation est le fait de consommer l'énergie produite grâce à une installation de panneaux photovoltaïques au lieu de l’injecter sur le réseau de distribution. Pour ce faire, les prosumers doivent consommer leur propre électricité au moment où celle-ci est produite par leur installation. Lisez nos 6 astuces pour augmenter votre autoconsommation.

Envie de devenir votre propre producteur d'électricité ?

Demandez un devis pour vos panneaux photovoltaïques

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer