Aller au contenu principal

Le recyclage des panneaux photovoltaïques en Belgique

Thumbnail

En plus d’avoir un bilan écologique largement positif, les panneaux photovoltaïques sont recyclés à près de 90%. Votre machine à laver génère plus de déchets que des panneaux photovoltaïques.

Le recyclage des panneaux photovoltaïques : mode d’emploi

En Belgique, c’est l’association PV Cycle Belgium qui s’occupe de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques de type cristallin (à base de silicium) défaillants ou arrivés en fin de vie. Les panneaux contenant du cadmium sont renvoyés au fabricant pour être recyclés selon une méthode particulière.

Vos panneaux sont principalement composés à 80% de verre mais aussi d’aluminium, de cellules photovoltaïques à base de silicium (ou de cadmium), de plastique et de connexions en cuivre et/ou en argent.

Le recyclage est constitué de deux étapes :

  1. Le démantèlement primaire qui consiste à séparer le verre des autres composants comme le cadre ou les câbles électriques
  2. Le démantèlement secondaire qui sépare le verre des cellules au silicium et des autres métaux. Le verre est recyclé dans la filière classique du recyclage du verre. Le silicium, quant à lui, est soit récupéré pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques soit transformé en lingot. Il peut être réutilisé jusqu’à 4 fois !

 

Dois-je payer pour le recyclage de mes panneaux photovoltaïques ?

L’activité est réglementée par une directive européenne mise en application depuis le 1er juillet 2016. Celle-ci impose aux installateurs d’assurer gratuitement la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés.

En plus de cette obligation, la directive européenne a demandé la mise sur pied d’une écoparticipation. En Flandre, elle s’élève, depuis 2017, à 2€ HTVA par panneau. En Wallonie et à Bruxelles, elle n’est pas encore en vigueur. Pour les panneaux installés avant 2016, vous ne devez pas payer de primes de recyclage.

Cependant, dans tous les cas, vous n’êtes pas à l’abri de frais supplémentaires lors de la reprise de vos panneaux photovoltaïques.

 

Thumbnail

Vous ne savez pas si vous payez une écoparticipation par panneau ? Demandez-le à votre installateur.

Recycler c’est bien, mais quel est l’impact sur l’environnement ?

Recycler 1 tonne de panneaux photovoltaïques permet d’économiser +/- 1,2 tonne de CO2 soit l’équivalent des émissions de 350 petites citadines. Depuis 2010, en Europe, c’est près de 6000 tonnes de CO2 qui ont été économisées grâce au recyclage des panneaux photovoltaïques ! Sans oublier, les émissions de CO2 épargnés durant la durée de vie de l’installation. C’est pourquoi l’industrie photovoltaïque est considérée comme une industrie doublement verte : une production verte et un recyclage quasi complet.

Rentables, économiques et écologiques, les panneaux photovoltaïques représentent une très bonne solution pour produire vous-même votre électricité.

Demandez un devis

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer