Aller au contenu principal

Isoler votre toit : quand et comment s'y prendre ?

Isolation instalée sur toiture

Cela permet en outre de faire baisser votre consommation d'énergie de pas moins de 30 % et de profiter d'un calme bienvenu dans la maison grâce à l'isolation acoustique. Un toit isolé peut même relever votre score EPC , et par là même la valeur de votre maison. Aucune excuse donc pour ne pas s'y attaquer immédiatement, surtout quand on sait que plusieurs primes vous attendent... 

 

Gestionnaires de réseau : les généreux sponsors de votre matériau isolant

Les gestionnaires de réseau sont de loin les sponsors les plus généreux de l'isolation de votre toiture, que vous soyez propriétaire ou locataire. Pour commencer, vous recevez 3 euros pour chaque mètre carré que vous isolez vous-même. Vous faites appel à un entrepreneur ? Alors vous avez même droit à 6 euros par mètre carré. Attention : l'intervention vaut soit pour l'isolation d'une toiture soit pour l'isolation du sol du grenier, mais pas pour les deux à la fois. En parlant d'isolation du sol des combles : vous ne recevez une prime que si le grenier n'est pas équipé d'une installation de chauffage.

 

Attention à la résistance thermique

Tous les matériaux isolants ne donnent pas droit à une prime. C'est tout à fait logique : les gestionnaires de réseau préfèrent une isolation de qualité afin que nous consommions moins. Le matériau placé doit donc présenter une résistance thermique, ou valeur Rd, d'au moins 4,5 m² K/W. Sans rentrer dans les détails techniques, plus la valeur Rd du matériau est élevée, mieux il isole. 

 

À qui et quand faire la demande ?

Complétez le formulaire de demande en ligne sur le site web de votre gestionnaire de réseau. Joignez une copie numérisée de votre facture à votre demande afin de prouver votre achat. N'attendez pas trop longtemps : vous avez 12 mois à partir de la date de facturation pour introduire votre demande. Vous ne connaissez pas votre gestionnaire de réseau ? Consultez le site web de la Cwape, le régulateur wallon du marché de l'électricité et du gaz. Il existe certaines communes où deux gestionnaires de réseau sont actifs : un pour l'électricité et un pour le gaz naturel. Demandez alors votre prime au gestionnaire de réseau électrique.

 

plan isolation toiture

Nouveau en 2017 : le bonus de rénovation totale

On le répète : vous devez en premier lieu vous adresser à votre gestionnaire de réseau. Les gestionnaires de réseau n'octroient d'ailleurs pas que des primes pour l'isolation de votre toit. Investir dans un nouveau vitrage, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou un système de ventilation vous donnera également droit à quelques euros. Mieux encore : si vous réalisez au moins 3 aménagements d'économie d'énergie à partir de 2017, vous êtes dans les conditions pour bénéficier du bonus de rénovation totale.

Vous devez par contre réaliser vos investissements sur une période maximale de 5 ans à dater de la facture finale des premiers travaux.

Petite précision : le bonus de rénovation totale s'ajoute aux primes respectives de chaque investissement. Le meilleur dans tout ça, c'est que vous ne devez rien faire. Le gestionnaire de réseau prend automatiquement contact avec vous dès que vous avez réalisé trois investissements éligibles.  En d'autres mots : plus vous investissez dans des mesures d'économie d'énergie, plus le bonus sera généreux. Trois aménagements dans votre maison vous vaudront ainsi pas moins de 1 250 euros. Les propriétaires d'un appartement peuvent quant à eux compter sur 625 euros. 

 

Prime d'amélioration pour travaux de toiture : 1 250 euros

Vous avez des projets ambitieux pour votre toit, qui ne concernent pas seulement des travaux d'isolation ? Vous rentrez peut-être dans les conditions pour bénéficier d'une prime d'amélioration de pas moins de 1 250 euros. Pour cela, une rénovation de la structure de votre toit doit s'ajouter aux travaux d'isolation. 

Par ailleurs, la prime d'amélioration de s'applique pas à tout le monde. Il existe différentes conditions :

  1. votre habitation doit avoir au moins 25 ans ;
  2. le revenu familial ne peut dépasser 30 060 euros, rajoutez à cela 1 570 euros pour chaque personne à charge.

Isoler n'a jamais été aussi facile... Que vous ayez droit à une prime ou non, isoler demande toujours de l'argent et du travail. 

Pas envie ou pas le temps de bricoler ?

Je demande une offre

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer