Aller au contenu principal

Évitez les mauvaises surprises sur votre facture de régularisation

Homme qui calcule ses factures d'énergie

Parfois c’est l’inverse, c’est une régularisation à votre avantage et vous vous dites "génial, j’ai fait des économies". Mais l’année suivante, vous déchanterez car vous payerez la consommation que vous n’aurez pas payé l'année précédente !

Comment ça marche ?

À différents moments,  vous êtes amenés à communiquer votre relevé d’index. Chaque année, il y a le relevé que votre gestionnaire de réseau vous demande. Il y a également d’autres relevés qu’il est important de communiquer à Lampiris dès qu’il y a un changement de votre situation : déménagement, emménagement, changement de statut ( privé-professionnel), etc…

Que se passe-t-il si vous ne communiquez pas votre index ? Votre index sera estimé par votre gestionnaire de réseau. Votre facture sera dès lors calculée sur base de cette estimation. Vos acomptes qui en découleront ne seront pas représentatifs de votre réelle consommation. Ils seront soit trop excessifs, soit insuffisants. Afin d’éviter cela, nous vous invitons à transmettre vos index le plus rapidement possible dès que ceux-ci vous sont demandés !

 

Où trouver mes index sur mon compteur ?

Pour ce qui est du gaz, c’est très simple, il n’y a qu’un seul index de consommation.

mode emploir releve d'index compteur a gaz

Si vous avez un compteur à budget, le relevé d’index se fait en faisant quelques manipulations, référez-vous à l’image ci-dessous :

Thumbnail

Concernant l’électricité, l’emplacement de vos index dépend de votre type de compteur. En effet, il existe plusieurs types de compteurs pour l'électricité: mono-horaire, bi-horaire, exclusif de nuit et compteur à budget.

  • Avec un compteur mono-horaire, il y a un seul index de consommation, qui tourne de jour comme de nuit. Le tarif est le même pour le jour et la nuit.
releve d'index compteur simple electrique
  • En ce qui concerne le compteur exclusif nuit, il est toujours combiné avec un compteur mono-horaire ou bi-horaire.
  • Avec un compteur bi-horaire, il y a deux index: un pour la journée et un pour la nuit. La consommation en heures pleines est généralement plus chère que celle en heures creuses. Les horaires heures pleines/heures creuses sont déterminés par votre gestionnaire de réseau. Nous vous invitons à le contacter.
relevé d'index d'un compteur electrique bi-horaire
  • Avec un compteur à budget simple ou bi-horaire, le relevé d’index se fait en faisant quelques manipulations. Référez-vous aux images ci-dessous :
mode d'emploi de releve d'index d'un compteur à budget
comment relever l'index d'un compteur a budget bi-horaire

Comment bien préparer votre relevé d’index?

Notez votre relevé sur le carton communiqué par votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez communiquer votre index de différentes manières :

-           Soit afficher visiblement le carton que vous avez reçu de la part du gestionnaire de réseau à la date mentionnée sur le carton ;

-           Soit communiquer vos index via le site internet de votre gestionnaire de réseau ;

-           Soit en contactant votre gestionnaire de réseau si celui-ci le propose.

Important : si vous constatez que les relevés d’index figurant sur votre facture de régularisation sont erronés, communiquez-nous sans tarder vos bons relevés d'index via notre service clientèle ([email protected] ou au 04. 340 64 64). Nous prendrons contact avec votre gestionnaire de réseau afin de demander une correction de vos index.

Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour recevoir une facturation correspondant à votre consommation réelle. Fini les mauvaises blagues sur votre facture de régularisation !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer