Aller au contenu principal

Être autonome grâce à une batterie domestique, c’est possible ?

Miniatuurvoorbeeld

L’offre de batterie domestique augmente de jour en jour. Les batteries lithium-ion rencontrent le succès. Il s’agit du même type de batteries que celles utilisées dans les smartphones, les ordinateurs portables et les voitures électriques. Celles-ci affichent le meilleur rendement par rapport à d’autres batteries. Sachez toutefois que leur prix oscille entre 4 000 et 8 000 euros.

Mais comment une batterie domestique fonctionne-t-elle et que vous apporte-t-elle ?

 

Batterie domestique

Le principe d’une batterie domestique est simple. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques peuvent relier la batterie à leur installation. L’électricité qu’ils ne consomment pas tout de suite peut être stockée temporairement dans la batterie domestique.

À cet effet, un onduleur adapté est nécessaire. Celui-ci est en quelque sorte le cerveau de l’installation. Il mesure en permanence la quantité d’électricité que vous produisez et celle dont vous avez besoin. Il envoie automatiquement dans la batterie l’électricité verte que vous n’utilisez pas tout de suite. Et inversement, lorsque vos panneaux ne fournissent pas d’énergie, vous consommez d’abord l’électricité de la batterie avant de vous fournir sur le réseau. Un onduleur maintient l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité propre à votre habitation.

Sachez néanmoins que tous les onduleurs n’assurent pas cette fonction. Vérifiez donc que l’onduleur est adapté à votre installation avant de commander une batterie domestique.

 

Une voiture électrique comme batterie domestique

Des tests sont en cours aux Pays-Bas.

Quel est le principal avantage d'une batterie ?

Avec une batterie vous pouvez stocker la production que vous ne consommez pas directement. Ce stockage peut s'avérer utile lorsque le tarif prosumer sera d'application. Pourquoi ? Parce que vous allez auto-consommer davantage. 

Si vous investissez dans une batterie, vous rejettez moins d'électricité sur le réseau car celle-ci est stockée. Lorsque vous en avez besoin, vous utilisez l'électricité que vous avez produit hier ou avant-hier sans passer par le réseau. Vous ne serez donc pas facturé puisque vous ne prélevez pas sur le réseau électrique à ce moment-là. 

Pour rappel, il existe deux méthodes de paiement pour le tarif prosumer. Une est basée sur la puissance de votre installation et une autre est basée sur l'électricité que vous prélevez. Si vous optez pour une batterie, vous pourrez diminuer la quantité d'électricité prélevée sur le réseau. 

 

Vous souhaitez un devis pour une batterie ?

Contactez-nous à l'adresse solar@lampiris.be

Investir dans le futur ? Le trio gagnant !

Regardez notre vidéo

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer