Aller au contenu principal

Borne de recharge à domicile, la bonne idée ?

voiture électrique qui recarge sur borne

L’autonomie des batteries ne permet pas encore de faire des trajets supérieurs à 200 km sans recharger. Nul doute que les évolutions technologiques vont permettre de l’augmenter. En attendant, les recharges sont encore fréquentes et celles effectuées au bureau ou sur la route ne suffisent pas toujours. Il est donc intéressant d’installer une borne de recharge à domicile. Notre collègue Quentin nous donne quelques informations sur l’installation de sa borne.

 

Quel type de borne de recharge pour votre domicile ?

Vous avez acheté ou vous envisagez l’achat d’une voiture électrique et vous réfléchissez au moyen de la recharger chez vous ? Il existe deux possibilités : soit sur secteur soit via une borne.

Lors de l’achat de votre voiture électrique, vous recevez deux câbles de recharge : un pour les prises classiques et un autre pour les bornes de recharge. Attention, certains modèles ne peuvent pas se connecter au réseau domestique et peuvent avoir une prise particulière pour les bornes de recharge. Par exemple, un câble Tesla ne fonctionne qu’avec des bornes Tesla.

La première possibilité est donc de recharger votre voiture électrique via une prise classique. Elle n’est pas sans risque ! La recharge risque de saturer votre réseau, mais ce n’est pas le plus grave. En effet, elles ne sont pas conçues pour faire charger une voiture électrique. Elles peuvent faire charger des appareils de 2kW maximum, et non de 30 kW comme une voiture électrique. Opter pour cette possibilité va solliciter davantage votre installation électrique et un incendie n'est pas à exclure. Mais ce n’est pas systématique ! Il s’agit d’un risque potentiel.

Pour éviter ce genre de catastrophe, les constructeurs préconisent d’installer une borne de recharge à votre domicile. Elle sera adaptée à votre modèle de voiture et le temps de recharge sera réduit.

 

Retrouvez le premier épisode de notre série "Ma vie en voiture électrique"

Je regarde

Temps de charge

Bien évidemment le temps de charge dépend de la capacité de votre batterie exprimée en kWh. Plus le chiffre est important, plus la charge sera longue. On le répète mais la puissance de la borne installée joue également un rôle.

En règle générale, comptez entre 6 et 8h pour une recharge complète avec une borne de recharge domestique. Si vous faites recharger votre voiture à une borne publique ou dans une station, le temps de charge sera plus court car vous utilisez le courant triphasé. Le temps varie entre 30 minutes et 1h15.  

La solution de recharger avec la prise classique est la solution la plus longue puisqu’elle n’est pas adaptée à la puissance de votre voiture et donc une charge complète prendra une dizaine d’heures.

 

Rouler avec de l’électricité verte c’est mieux

Chez Lampiris nous croyons à la mobilité électrique. C’est pourquoi nous vous avons lancé une offre spéciale pour les propriétaires de voiture électrique. Pour diminuer encore plus votre empreinte énergétique, roulez à l’énergie durable. Lampiris vous offre vos 10.000 premiers km !

 

Rouler avec une voiture électrique c’est bien. Avec de l’énergie verte c’est mieux.

10.000 km gratuits

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer