Aller au contenu principal

Autonomie des voitures électriques. Y a-t-il des raisons d'avoir peur ?

Thumbnail

Si vous vous reconnaissez dans le deuxième scénario, nous parions que lorsque l’on vous parle de véhicule électrique, vous pensez immédiatement à l’autonomie de sa batterie... Cette préoccupation est appelée « anxiété de l’autonomie ».

A priori, il faut dire qu’il s’agit là du point faible de la technologie dont l’autonomie avoisine généralement les 150km. Une question légitime se pose d’entrée de jeu trouver une borne pour sa voiture électrique ?  Soyons clairs : 80% des recharges se font à la maison ou au travail. Et comme la recharge se fait sans attendre que la batterie soit vide, vous repartez à chaque fois avec une autonomie maximale. Contrairement au comportement habituel des conducteurs de véhicules à essence ou diesel, plus question d’attendre que la jauge s’allume ! Le rituel est de connecter systématiquement son véhicule à la borne pour voiture électrique chez soi ou au travail. Etant donné que la distance domicile-travail est souvent inférieure à 100km, le souci d’autonomie dans ce contexte peut rapidement être oublié ! Selon le MIT, le prestigieux Massachussetts Institute of Technology, cette préoccupation n’aurait d’ailleurs pas vraiment lieu d’être étant donné les possibilités de chargement existantes et les faibles distances parcourues par la majorité des usagers.

 

Comment charger une voiture électrique ?

Un véhicule électrique se charge au moyen d’une prise. Il en existe de plusieurs types : de la prise domestique au chargeur ultra-rapide proposé par certaines stations-service. Borne de recharge à domicile, est-ce une bonne idée ? Nous avions répondu à la question dans l’un de nos articles précédents. En bref,  la recharge sur la prise domestique est possible pour certains véhicules mais à n’effectuer qu’occasionnellement pour les raisons évoquées plus en détails dans notre article consacré à ce sujet.

La prise domestique étant à éviter, les voitures sont munies d’une autre solution : la prise la plus répandue sur le marché est une prise de Type 2... Elle permet une recharge normale, rapide ou accélérée. Sa puissance varie de 3,7 à 43 kW selon le type d’automobile à recharger et la rapidité souhaitée, entre 30min et 15h pour une recharge complète.   

Par ailleurs certaines stations essence, notamment Total, proposent des points de recharge rapide permettant de retrouver une autonomie maximale en 30 minutes.

 

Où recharger sa voiture électrique en Belgique ?

Les premiers points de chargement qu’utilisent les utilisateurs de véhicule électrique sont le domicile et le lieu de travail.

Sur le territoire belge, plus de 800 points de chargement sont accessibles pour près de 5000 véhicules électriques et environ 50 000 hybrides. Des applications ont été spécifiquement développées pour permettre de bien préparer son itinéraire et d’anticiper les bornes sur le chemin. Citons notamment NewMotion, Plugsurfing, ChargeMap ou Nextcharge. Pour les utilisateurs de véhicules électriques, le premier frein au développement massif de l’électrique est sans conteste son prix d’achat relativement élevé, suivi par l’offre de modèles moins étendue que pour les voitures à essence ou diesel. L’autonomie ? Même pas peur ! Ce point de vue est d’ailleurs confirmé par une étude du MIT (Massachussetts Institute of Technology) qui conclut que la majorité des utilisateurs sont satisfaits et en mesure d’effectuer la grande majorité de leurs déplacements sans aucun souci.

 

La recherche progresse

Chaque jour, les constructeurs automobiles et spécialistes des énergies font de nouvelles avancées : perfectionnement des batteries pour en augmenter l’autonomie, extension du réseau de bornes pour voitures électriques, nouveaux systèmes de recharge comme, par exemple, le faire de se charger sur la route, sans fil et en roulant ou encore autoroutes solaires.

Si tel n’est pas encore le cas dans votre esprit après avoir lu cet article, nous sommes convaincus que dans quelques années, la peur de la panne ne sera qu’un lointain souvenir !

 

Découvrez notre série sur la voiture électrique

Je regarde la série

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer