Aller au contenu principal

Votre chaudière est-elle A++ ?

graphique niveaux labels énergétiques belgique

Cette évolution s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par l’Union Européenne à l’horizon 2020, aussi appelé le "plan 20-20-20", à savoir réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, porter à 20% la part des énergies renouvelables et améliorer de 20%  l’efficacité énergétique. La nouvelle réglementation aura deux impacts visibles sur les installations de chauffage.

 

Un étiquetage énergétique

Premièrement, tous les équipements de production de chaleur tels que les chaudières, les pompes à chaleur et les chauffe-eau devront être dotés d’un étiquetage énergétique, comme celui déjà présent sur les appareils électroménagers. Le classement sera échelonné de G (le plus mauvais score) à A++ (performance optimale) pour les installations de chauffage et de G à A pour les équipements de production d’eau chaude sanitaire.

Deuxièmement, la nouvelle loi imposera un rendement minimal de 86% pour toutes les nouvelles chaudières. Les chaudières de dernière génération, dites « à condensation », n’ont aucun mal à satisfaire à ce critère exigeant. Ce type de chaudière peut en effet atteindre des rendements de 109% grâce à un système de récupération d’énergie dans les gaz d’échappement. Par contre, les chaudières traditionnelles dépourvues de ce système de condensation deviennent tout d’un coup obsolètes et ne pourront plus être vendues après septembre 2015.

 

Votre chaudière est-elle aux normes ?

Vous vous demandez si votre chaudière remplit ces critères ? Si votre installation a plus de 15 ans, ce n’est probablement pas le cas, puisque les chaudières à condensation ont fait leur apparition en Belgique au début des années 2000. Il se peut néanmoins que votre chaudière possède un rendement correct, à condition que celle-ci ait été entretenue régulièrement.

Pour un nettoyage complet, une mesure de rendement et un contrôle du bon fonctionnement de votre chaudière, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant avec un chauffagiste Lampiris.

Votre chaudière est-elle aux normes ?

Je vérifie avec Lampiris

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer