Aller au contenu principal

Voiture électrique : quelle application pour trouver rapidement une borne de recharge

Thumbnail

Tous les propriétaires de voitures électriques connaissent le problème : vais-je avoir assez de jus pour faire mon trajet ? Même si 80% des rechargements se font soit au domicile soit au travail, il faudra parfois faire le plein sur la route. Les bornes de recharge ne sont pas encore aussi présentes que les stations essences, mais elles commencent à se multiplier.

Où trouver la plus proche sur son trajet ? Heureusement des applications existent comme Plugsurfing, ChargeMap, Nextcharge.

 

Plugsurfing l’application cousine de Plugshare

Que faites-vous de votre borne de recharge lorsque vous ne l’utilisez pas ? Savez-vous qu’avec Plugsurfing vous pouvez la mettre au service des autres conducteurs de voiture électrique ? Vous fixez vous-même le prix d’utilisation de votre borne. Comme sa cousine américaine, Plugshare, elle recense les bornes de charges des particuliers partout en Europe. Plugsurfing couvre le plus grand réseau du continent avec pas moins de 50000 bornes.

Fondée par Adam Woolway et Jacob van Zonneveld, l’application indique en temps réel le prix et la disponibilité des bornes. Vous ne payez que les recharges que vous effectuez. L’app est gratuite et vous recevez tous les mois une facture avec les pleins d’électricité effectués.

 

Thumbnail

4411

En Belgique, la solution de parking 4411 met à disposition des utilisateurs des bornes de recharge dans les rues. Pour pouvoir recharger, il vous suffit d’envoyer un SMS au 4242 et quand vous partez, vous envoyez « Q » et le montant vous sera facturé.

ChargeMap, la communauté à votre service

L’application de Yoann Nussbaumer a été bâtie autour de la notion de communauté. Les membres recensaient les bornes publiques disponibles en France et puis progressivement en Europe. Depuis quelques mois, ChargeMap a évolué et a développé un pass qui permet de payer vos recharges à la fin du mois.

Plus de 130.000 personnes forment la communauté ChargeMap en alimentant l’application. La qualité des données est assurée par les différentes sources mises à contribution : les opérateurs, les constructeurs automobiles, les collectivités et bien sûr les utilisateurs. Ces applications vous permettent donc de localiser et de payer directement.

 

La voiture électrique est encore jeune et nul doute que dans les années à venir, de plus en plus de stations-services vont s’équiper de bornes de recharge pour satisfaire la demande croissante. En attendant, n’oubliez pas de faire charger votre voiture chez vous ou de télécharger une de ces applications avant de prendre la route, on ne sait jamais ...

 

Rouler avec une voiture électrique c'est bien. Avec de l'énergie verte c'est mieux.

10.000 km gratuits

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer