Aller au contenu principal

Un Noël qui brille sans réchauffer la planète

fille posant une boule de noel sur sapin écologique

Les fêtes de fin d’année, si elles sont avant tout de belles occasions de partager du temps avec ses proches, ont un impact écologique considérable et génèrent aussi beaucoup de dépenses. Les ménages belges comptent en effet peu à la dépense pour les fêtes de fin d’année et, entre les cadeaux, le menu et la décoration, ce sont quelques centaines d’euros qui y sont consacrés. Quelques astuces pour faire de vos fêtes un moment brillant sans flamber ni votre budget ni la planète…

 

Sapin quand tu nous tiens

Un Noël sans sapin ? Est-ce bien raisonnable ? Si, bercé par vos si jolis souvenirs d’enfance où le sapin touchait le plafond et brillait de mille feux, vous ne pouvez concevoir de Noël sans sapin mais que vous ne voulez pas que la planète en pâtisse, petit tour des questions à vous poser et des réflexes à adopter.

Artificiel ou naturel ? C’est la question. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le sapin artificiel n’est pas forcément la solution la plus durable. Le plus souvent fabriqué en PVC, sa fabrication réclame une véritable débauche d’énergie, il perdra vite de son éclat dans votre grenier et, comble de l’horreur, ne pourra être recyclé. En moyenne, il finira sa vie dans les poubelles à peine trois ans après avoir été acheté. C’est dire qu’il ne dure pas…

  C’est le sapin naturel qui sera donc le choix écologique. Si vous le choisissez nature, sachez que l’Epicea est originiaire de nos régions, sent bon le résineux et perd ses épines dans votre salon, tandis que le Nordmann, plus inodore, est connu pour sa tenue sans faille et est originaire du Caucase. Les deux choix se valent s’ils sont cultivés dans votre région et que l’énergie nécessaire à leur transport reste limitée.

Une fois les fêtes terminées, deux solutions : si vous l’avez acheté en pot, le replanter sans trop traîner ni l’oublier dans un coin de votre jardin ; si vous l’avez acheté coupé, le déposer à la collecte organisée pour l’occasion afin qu’il termine ses jours en compostant gentiment.

Mais si vous l’avez sous la main, le sapin labellisé PEFC ou FSC sera votre maître choix : élevé dans une forêt gérée durablement, il est sans hésitation le sapin naturel des Noëls durables.

 

Un Noël bien de saison

Qui dit Noël dit aussi dîner : dinde ou gibier, poissons aux chairs délicates, timides crustacés, ennivrant foie gras ou fruits exotiques se succèdent dans nos assiettes pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais la planète paie souvent un lourd tribut pour ces assiettes de fêtes, à moins de les cuisiner bio et locales. Car contrairement à ce que les rayons des supermarchés pourraient nous faire croire, cuisiner bio, local et de saison pour Noël, c’est parfaitement bon ! De jolies recettes mettent en saveur nos produits du terroir sans ruiner l’environnement

Attention toutefois que bio ne veut pas forcément dire durable. Les fraises en décembre, qu’elles soient bio ou non, ont un impact écologique considérable. La cuisine locale et de saison vous procurera par contre de belles sensations sans vous faire froid dans le dos.

 

surprise cadeau noel écologique

Noël Home made

Guirlandes, boules, bougies, lutins et rennes. Pour planter le décors et créer la magie de cette jolie fête familiale, rien ne sera décidément trop beau !

Si, comme presque tous les Belges, vous décorez votre maison pour les fêtes, avec un peu d’imagination, un grain de folie et un joli coup de main, vos décorations seront aussi originales qu’économiques et écologiques. Comme 15 % de Belges, craquez pour des décorations recyclées, upcylées, naturelles,  faites maison d’un rien glâné dans le grenier, le jardin ou l’armoire à bricolage.

Et d’ailleurs, l’alternative écologique la plus décoiffante au sapin traditionnel, si vous n’envisagez pas de vous en passer purement et simplement, c’est bien sûr de le remplacer par un sapin que vous aurez vous-même créé : empilement de bois flotté ou de palettes, construction de branches prélevées dans votre jardin feront, une fois de boules et de lumières paré, parfaitement illusion. Les plus minimalistes se réjouiront de la silhouette d’un sapin esquissée sur le mur de leur salon à grandes lignes de guirlandes lumineuses.

 

Un Noël durable 

C’est Noël. Vos invités ne vont plus tarder à arriver. Votre sapin, naturel, reconstitué ou juste suggéré, brille de mille feux dans votre salon. À ses pieds, les cadeaux s’empilent, choisis avec soin, peut-être faits main, votre menu concocté avec des produits bio, locaux et de saison répand ses alléchantes effluves dans votre maison. L’excitation est à son comble. Noël est là et vous l’avez pensé pour durer. De quoi, à coup sûr, interpeller vos invités et lancer un joli sujet de conversation qui leur changera le Noël.

 

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer