Aller au contenu principal

Un avenir sans facture d’énergie ?

personne qui calcule son index sur un compteur monohoraire

Le rêve : une facture à zéro euro !

Qu’en est-il donc ? Pouvons-nous rêver d’un avenir neutre en énergie et d’un compteur affichant zéro ? Pour le découvrir, nous avons analysé les solutions déjà présentes sur le marché. Voici quelques réflexions, mais nous pouvons déjà dire qu’une énergie sans facture n’est pas impossible !

 

1. Une chaudière bien entretenue en vaut deux

Entretien de la chaudière : 12 % d’économie

Première idée : Faire son entretien de chaudière. Pourquoi ? Parce que l’économie est de 12 % sur la facture de chauffage. L’entretien régulier (dans le meilleur des cas, chaque année) de votre chaudière est de plus une obligation légale très importante pour votre assurance incendie. Mais... Est-ce suffisant pour atteindre 0 €/mois ? Certainement pas. Continuons !

 

2. Un « Nest » pour réchauffer votre nid

Thermostat Nest : 20 % d’économie

Le « Nest Learning Thermostat » est un gadget amusant. Il s’agit d’un thermostat intelligent à la Google, qui enregistre vos habitudes et veille à ce que votre habitation soit à la bonne température. Vous pouvez le commander à distance à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette et, grâce au mode « économie d’énergie », vous êtes toujours sûr d’opter pour une consommation optimale. L’économie moyenne est estimée à environ 20 % ! Cependant, une consommation optimale coûte toujours plus cher que pas de consommation du tout... Poursuivons.

 

3. Une bonne isolation

Bien isoler son habitation : 20 % à 30 % d’économie !

Toute économie d’énergie commence par une bonne isolation. Plus vous conservez la chaleur, moins vous consommez d’énergie pour chauffer votre habitation. Pensez donc à vérifier si vos fenêtres, vos portes, votre façade et votre toit sont bien isolés. Il s’agit du conseil d’économie par excellence ! Vous devrez toutefois générer de la chaleur tôt ou tard... Comment y parvenir sans consommer ni gaz ni électricité ?

 

4. Le bois de chauffage et les pellets

Chauffage au bois : 50 % d’économie

Ah, nous voilà sur la bonne voie ! Le bois de chauffage et les pellets représentent des alternatives parfaites au chauffage au gaz et à l’électricité. Le bois est la source d’énergie la moins chère (environ 50 % meilleur marché que le gaz) et il est totalement neutre en CO2 (plus d’infos sur http://www.lampiriswood.be/fr). En me chauffant uniquement au bois et aux pellets, je réduis ma facture de chauffage au gaz et à l’électricité à zéro ! Mission accomplie ? Pas tout à fait... N’oublions pas l’éclairage, ni les appareils électriques, ni la cuisine … ! Nos recherches ne sont pas terminées !

 

5. Les panneaux solaires

Panneaux solaires : économie en fonction de la consommation

En ce qui concerne la consommation d’électricité, la solution des panneaux solaires est presque devenue classique. Prime ou non, le fait de voir son compteur électrique tourner à l’envers quand le soleil brille reste exaltant. De plus, vous recevez des certificats d’énergie verte pour l’énergie que vous pouvez vendre à Elia ou à Lampiris. Vous devez toutefois être extrêmement parcimonieux pour que votre compteur atteigne zéro, surtout en hiver. Une solution agréable, durable et rentable, mais pas encore suffisante pour autant.

 

6. Rejoindre une société coopérative

Contribution à Lampiris Coop : 30 % d’économie

Le concept de société coopérative représente une bonne idée souvent méconnue. Un bel exemple : Lampiris Coop dans la commune de Couvin. Les nombreux habitants de la région ont récolté suffisamment d’argent pour installer une éolienne. Grâce à celle-ci, ils peuvent payer une partie de leur facture d’énergie (par exemple 30 % d’économie dans le cas des coopérateurs Lampiris). Et voilà, visons ensemble la non-consommation ! Malheureusement, les procédures à suivre pour de nouvelles éoliennes ne sont pas toujours si simples, ce qui découragent de nombreuses communes à créer leur propre coopérative.

 

7. Produire votre propre énergie

Produire votre propre énergie : jusqu’à 100 % d’économie ?

Ceux qui ont l’âme d’aventurier peuvent aller encore plus loin. Au lieu de participer à une coopérative, vous pouvez simplement assurer votre propre production d’énergie. Nous avons déjà parlé des panneaux solaires, mais en les associant à des mini centrales hydroélectriques ou à des installations de cogénération, par exemple, il est parfaitement possible de produire sa propre électricité toute l’année ! Certains choisissent même de construire leur propre éolienne...

source : http://nl.wikihow.com/Je-eigen-stroom-opwekken)

 

8. Une habitation neutre en énergie

Habitation neutre en énergie : 100 % d’économie ?

L’idée des habitations neutres en énergie est excellente : des maisons qui s’entretiennent elles-mêmes en produisant l’énergie qu’elles consomment. Si vous étudiez les techniques destinées à rendre une habitation passive, vous remarquerez que celles-ci correspondent aux pratiques de base mentionnées ci-dessus : l’isolation, les panneaux solaires, la production d’énergie. Avec des idées de ce genre, nous pourrons bientôt dire adieu aux factures mensuelles de gaz et d’électricité ! Mais ce n’est pas tout...

 

9. Les batteries et le réservoir d’alimentation

Stockage d’énergie : une poire pour la soif

Une dernière idée pour terminer : le stockage d’énergie qui a un bel avenir devant lui. Le concept de batteries et la possibilité de stocker l’énergie produite et de l’utiliser quand on veut représentent des solutions formidables pour rendre un ménage indépendant sur le plan énergétique. Le « réservoir d’alimentation » est un exemple de technologie existante pour stocker de l’énergie. Ce réservoir chauffe l’eau lorsque vous produisez de l’énergie (par exemple, grâce à des panneaux solaires). Si la production s’arrête, l’eau reste chaude un certain temps et cette chaleur est ensuite transformée en énergie. Génial, non ?

Et vous ?

Une facture de gaz et d’électricité à zéro n’est pas impossible, mais le processus pour y arriver demande en général de nombreux efforts et souvent une importante modification du niveau de vie.

Cependant, beaucoup d’autres bonnes idées ne figurent pas dans cette liste. Vous pouvez peut-être nous aider à la compléter ?

Que faites-vous pour modifier votre consommation d’énergie ? Avez-vous d’autres idées pour faire baisser votre facture d’énergie ? Dites-nous tout dans le champ de commentaire ci-dessous !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer