Aller au contenu principal

Quel système de chauffage choisir ?

Miniatuurvoorbeeld

Mais comment s’y retrouver lorsqu’il faut choisir sa chaudière ? Comment savoir si l’on doit en changer ? La liste de vos questions est longue ! Bref, comment faire le meilleur choix compte tenu de votre situation ?

Zoom sur les facteurs déterminants qu'il faut prendre en compte pour choisir votre avant prochain système de chauffage. 

 

Comparer les prix des chaudières ? Oui mais pas n’importe comment !

Le premier critère auquel tout le monde pense est… le prix ! Sans surprise, c’est une des données essentielles dans votre prise de décision. Mais pour pouvoir comparer des pommes avec des pommes, il ne faut jamais considérer le prix comme un facteur isolé. Vous devrez le mettre en relation avec d’autres facteurs tels que :

  • La durée de vie totale de l’installation choisie. Par exemple : combien coûte ce système de chauffage par an ? Pour cela, divisez son prix d’achat par sa durée de vie estimée.  
  • Le coût de l’entretien. Certains systèmes comme les chaudières à mazout et au gaz nécessitent un entretien régulier, d’autres systèmes nécessitent moins d’attention. Il faudra rajouter ce coût à votre calcul de départ.   
  • Le retour sur investissement.  Quelles sont les économies réalisées avec le nouveau chauffage ? En combien d’années est-il amorti ? Et à partir de quand ces économies atteignent-elles le même montant que le coût d’achat de ce nouveau système de chauffage ? Dans ces différents calculs il faudra prendre en compte le prix de l’énergie utilisée qui peut varier d’année en année. L’électricité étant la plus chère,, à moins que vous ayez installé des panneaux photovoltaïques !

Types de chauffage : top 3 pour la catégorie prix

  1. La chaudière au gaz avec un investissement modéré et le prix du gaz assez bas actuellement
  2. La pompe à chaleur avec un haut rendement et une faible consommation. Combinée avec des panneaux photovoltaïques c'est la solution idéale
  3. La chaudière à pellets

 

Faites-vous attention à l'aspect écologique de votre type de chauffage ? 

Les systèmes les plus respectueux de l’environnement sont par exemple les pompes à chaleur, les chaudières à pellets ou à biomasse ou les boilers solaires.

Le mauvais élève en matière d’émissions de CO2 est, sans surprise, la chaudière au mazout. Cela étant dit, les atouts de ce système de chauffage restent indéniables : capacité de chauffer de grandes surfaces avec un excellent confort de chauffe. Dans le Pacte Énergétique, les gouvernements ont décidé que plus aucune chaudière à mazout ne serait vendue après 2035.

La chaudière au gaz présente les mêmes avantages en polluant un peu moins. La chaudière à condensation au gaz est également un très bon choix niveau confort de chauffe et elle est plus respectueuse de l’environnement.

 

Le confort c'est important 

La notion de confort peut s’entendre sous plusieurs aspects. D’ailleurs, le premier facteur à être entendu est… le bruit (oui, nous sommes en forme) ! En fonction de l’espace prévu pour installer votre système de chauffage, il sera utile de tenir compte de ce paramètre sous peine de risquer de diminuer le confort général de votre espace de vie.

Un autre facteur de confort est l’encombrement plus ou moins important que représentent les différentes solutions. Une citerne à mazout ou une pompe à chaleur prendront par exemple beaucoup plus de place qu’une chaudière au gaz.

Enfin, l’impression de confort général lorsque la chaleur commence à se diffuser est un facteur important dans votre choix. Un chauffage électrique procurera une chaleur non homogène. À fuir donc si vous n’avez pas envie de vivre à côté de votre source de chaleur. Les chaudières à mazout, au gaz ou à condensation au gaz proposent une chaleur uniforme sur de grandes surfaces.

D’un autre côté, les pompes à chaleur présentent le grand avantage de chauffer en cas de besoin mais également de rafraîchir en cas de chaleur trop intense.

 

Types de chauffage : notre podium pour la catégorie confort

1ère : La chaudière au gaz qui chauffe rapidement et uniformément

2ème : Le chauffage au mazout qui permet de chauffer de grandes surfaces

3ème : La pompe à chaleur qui rafraîchit en cas de forte chaleur

 

Vous l’aurez compris, afin de comparer les nombreuses solutions actuellement sur le marché et décider quel chauffage est le plus économique pour votre maison, vous devrez tenir compte de différents paramètres et surtout de votre propre situation !

Sachant qu’une chaudière bien entretenue permet de réaliser de sérieuses économies, la première question à vous poser sera toujours : devez-vous changer de chaudière ? Notre conseil ? Demandez toujours l’avis d’un professionnel. Par exemple, chez Lampiris, nos chauffagistes certifiés fournissent toujours un rapport chiffré complet qui vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur la durée de vie restante de votre installation, son rendement, son risque de panne, les économies que vous feriez en la remplaçant, …

Quel est notre top 3 des systèmes de chauffage ? 

Thumbnail

Besoin des conseils d'un expert ?

Je demande un devis gratuit

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer