Aller au contenu principal

Que peut vous apporter l’éco-rénovation ?

isoler son toit avec des matériaux

Pourquoi éco-rénover ?

D’ici 2050, en Flandre, toutes les habitations devront être plus économes en énergie. Le score PEB ne pourra plus dépasser 100, ce qui correspond à peu près à celui d’une nouvelle construction actuelle à basse consommation d’énergie. À peine 200 000 des 2,9 millions d’habitations répondent à cette nouvelle norme. Si vous rénovez, mieux vaut préparer directement votre habitation à cette nouvelle réglementation et à un avenir éco-énergétique à long terme.

Il existe d’autres bonnes raisons d’éco-rénover :

  • Votre maison prend de la valeur : les habitations très bien rénovées se revendent à un prix nettement supérieur
  • Vous allégez fortement votre facture énergétique : dès que la rénovation est terminée, vous profitez immédiatement de cet avantage financier
  • En consommant moins d’énergie, vous aidez aussi l’environnement : c’est bon pour vous, pour votre entourage, mais aussi pour toute personne qui viendra après vous
  • Autre point important: une rénovation approfondie réalisée dans les règles de l’art améliore fortement votre confort de vie.

 

Comment s’y prendre intelligemment ?

Avant toute chose, il faut élaborer un bon plan. Que vous choisissiez de tout rénover d’une traite ou en plusieurs étapes, il est crucial de procéder dans un ordre réfléchi. Commencez donc par les opérations qui vous rapporteront le plus, sans oublier de tenir compte des éventuelles rénovations que vous pourriez effectuer par la suite.

Voici l’ordre idéal d’une éco-rénovation efficace :

  • Commencez par l’isolation du toit. Un toit non isolé fait perdre énormément d’énergie, jusqu’à deux fois plus que des murs extérieurs non isolés. Il s’agit du principal poste de perte de chaleur, il faut donc s’y attaquer en priorité.
  • Isolez les murs extérieurs. Ils constituent la deuxième source principale de perte d’énergie. Pour cela, faites poser des matériaux isolants, mais améliorez aussi l’étanchéité des murs extérieurs, principalement au niveau des jonctions avec les portes et les fenêtres.
  • Attaquez-vous ensuite aux portes extérieures, châssis, vitrages et porte de garage. Assurez-vous de consacrer une attention suffisante aux rupteurs thermiques des profilés de fenêtre et à la qualité du vitrage, pour ne plus jeter votre argent par les fenêtres.
  • Il est judicieux d’isoler ensuite le sol du rez-de-chaussée. Vous réduisez ainsi encore davantage la perte de chaleur. De plus, un sol plus chaud accroit fortement la sensation de confort, ce qui vous permet aussi de baisser légèrement le chauffage. Vous êtes doublement gagnant !
  • Enfin, cerise sur le gâteau, rénovez les « éléments techniques ». Envisagez un système de chauffage économe en énergie par le biais, par exemple, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire, mais pensez aussi à un système de ventilation bien choisi ou à des panneaux solaires pour produire votre propre électricité.

 

Nous sommes heureux de vous y aider

Depuis 2011, Lampiris encourage ses clients à consommer moins en rénovant intelligemment. C’est pourquoi nous avons créé Lampiris Isolation, un service distinct qui met à votre service les meilleurs experts. Nos entrepreneurs sont si qualifiés dans leur domaine que nous vous fournissons une garantie de qualité écrite lors du placement des matériaux isolants.

Envie d'en savoir plus ?

Je demande une offre

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer