Aller au contenu principal

Plus de cent villes dans le monde dépendent de l'énergie verte

Thumbnail

De plus en plus de villes passent des combustibles fossiles à l’énergie verte. C’est ce que révèlent les chiffres du CDP, une organisation qui encourage les entreprises et les villes à étudier leur impact environnemental. Sur plus de 570 villes enregistrées, 101 utilisent au moins 70 % d'énergie verte pour leur approvisionnement en électricité.

 

Actions contre le changement climatique

À première vue, Auckland, Nairobi, Oslo et Brasilia n'ont pas grand-chose en commun. Mais ce qui relie ces métropoles, c'est leur préférence pour l'électricité verte. Toutes ont réussi à remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Selon la directrice du CDP, Carbon Disclosure Project, Nicolette Bartlett, les chiffres montrent qu'un tel changement est réaliste. Le rêve peut donc devenir réalité.

En fait, les villes investissent de plus en plus dans la lutte contre le changement climatique. Depuis l'annonce de Donald Trump sur le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, plus de 7400 maires font le maximum pour réduire le réchauffement climatique. 

 

Gand Capitale verte en 2020 ? 

Une trentaine de villes d'Amérique latine sont alimentées grâce aux énergies renouvelables, notamment via les centrales hydroélectriques. Les investissements s'élèvent à 183 millions, ce qui peut paraître dérisoire quand on compare avec les 1,7 milliard de dollars dépense par les pays européens. 

Gand fait partie de ces villes qui essayent de se passer au maximum des énergies fossiles. Elle s'est même portée candidate au titre de Capitale verte pour 2020. Ce titre est similaire à celui de Capitale Européenne de la Culture. 

Savez-vous quelle est la Capitale verte en 2018? Un indice : regardez dans le nord de l'Europe. 

L'hydroélectricité et la géothermie assurent l'approvisionnement électrique nécessaire aux habitants de la capitale islandaise. Reykjavik souhaite aller encore plus loin. En 2040, toutes les voitures et les transports seront 100% sans carbone. 

 

Thumbnail

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer