Aller au contenu principal

Mur végétal : les bienfaits incroyables de cette innovation écologique

Mur végétalise extérieur

Il y en a à Bangkok, Paris, New York, Sidney, Dubaï et tout le monde s’accorde à le dire : les murs végétaux sont des constructions uniques et d’une beauté sans pareille. Effectivement, ils sont idéaux pour masquer les murs ternes et pour colorer les environnements urbains. Un peu plus de vert, c’est pas plus mal non ? Mais comment ça marche ?

mur de plantes extérieur

3 conseils pour installer un mur végétalisé

Comme vous l’aurez deviné, pour en arriver à un tel résultat, de (très) nombreuses heures de travail et une longue préparation sont nécessaires. Il y a différentes techniques qui peuvent être mises en place pour créer un mur végétal.

1-Bien choisir ses plantes et tenir compte du climat

Peu importe le procédé utilisé, le choix des plantes est très important car elles sont sélectionnées pour rester vertes toute l’année. En effet, il faut notamment tenir compte du climat et de l’exposition du mur. Parfois, elles sont cultivées à la verticale afin qu’elles s’acclimatent plus facilement lors de leur installation sur le mur.

2-Mur vegetal : Préférez une structure légère

Une structure légère en aluminium contenant de la sphaigne est placée sur le mur tout en laissant un petit espace pour laisser l’air circuler. Ainsi, les plantes sont plantées dans la sphaigne et les racines vont s’y développer.

3-Prévoyez un système d'irrigation automatique

Il est intéressant de prévoir un système d’irrigation automatique intégré au mur pour répondre aux besoins en eau des différentes plantes. Finalement, le mur végétalisé c'est en quelques sortes un jardin vertical.

Mur vegetal à ossature pleine

Bon à savoir : La sphaigne est couramment utilisée pour sa très bonne capacité de rétention. L’eau contenue permet au mur d’être étanche et cela permet de réduire la quantité d’eau nécessaire pour arroser la structure. Intéressant si vous souhaitez installer un mur végétal chez vous.

À l’initiative de ces murs végétaux on trouve le célèbre botaniste français Patrick Blanc. Ses murs végétaux rencontrent un succès énorme et ses œuvres sont saluées dans le monde entier. Bravo l’artiste !

6 avantages/bienfaits des murs de végétaux

Les murs végétalisés ont de nombreux effets méconnus. En effet, bien souvent, on leur confère uniquement un avantage esthétique. Toutefois, ils apportent beaucoup d'autres bienfaits notamment sur notre bien-être mais aussi sur la qualité de notre environnement. Voici quelques avantages de l'aménagement d'un mur végétal :

  • Le mur vegetal intérieur est un excellent isolant phonique qui atténue le bruit et les échos.
  • Il possède un effet thermique. Et oui, les murs de plantes dégagent de la vapeur d’eau ce qui rafraîchit votre maison en période de chaleur.
  • Il a un effet positif sur notre bien-être général. Les personnes travaillant dans un environnement vert sont plus productives et plus heureuses. De plus, ils auraient un effet apaisant sur notre humeur en diminuant notre stress.
  • Les bâtiments disposants de murs végétaux sont protégés contre l’humidité et la pollution.
  • Le mur végétal intérieur permet aussi d’améliorer et d’assainir légèrement l’air ambient de votre maison.

Créer un mur végétal chez soi : c'est possible !

Si vous souhaitez embellir votre habitation tout en lui donnant un nouvel aspect naturel, un mur végétal intérieur peut être la solution adéquate. Et oui, il vous est possible d’aménager un ou plusieurs murs végétaux dans votre maison à l’aide de professionnels ou par vos propres moyens. Pratique si vous souhaitez bénéficier chez vous des différents avantages qu’ils offrent. 

maison avec murs végétalisés

Rassurez-vous, installer un mur végétal dans son habitation ne demande pas des profondes connaissances. Pas besoin d’avoir la main verte ! Les systèmes alimentant le mur végétal fonctionnent de manière autonome. Faites tout de même attention à l’apport de lumière pour vos plantes.  

Dans tous les cas retenez ceci : avec son design inventif et les bienfaits qu'il apporte, le mur végétal est une innovation écologique surprenante qui a de beaux jours devant elle.

Place au vert !

Vous voulez installer un mur végétal intérieur ?

Consultez notre guide détaillé du mur végétal

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer