Aller au contenu principal

L’étang de baignade : mieux que la piscine traditionnelle ?

maison disposant d'un etang de baignade

On rêve tous d'une piscine dans son jardin avec une poolhouse et un superbe salon. Mais l'environnement là-dedans ? Pour les plus soucieux, une alternative existe : l'étang de baignade

Comment ça marche, un étang de baignade ?

À l'instar d'une piscine traditionnelle, un étang de baignade se compose tout d'abord d'une pièce d'eau. Vous pouvez lui donner une forme élégante en optant pour une cuve en béton ou maçonnée. Vous pouvez aussi faire creuser, comme pour un étang traditionnel, un trou aux parois obliques que vous étanchéiserez à l'aide d'une sorte de sac en caoutchouc en EPDM. La principale différence par rapport à une piscine classique ou un étang traditionnel réside dans le système de filtrage. Le processus ne recourt à aucun filtre à sable ou autre, mais passe par une grande zone de filtrage biologique séparée dont la surface équivaut à au moins un tiers de l’étang de baignade. Cette zone est constituée d'un substrat (par exemple des pierres de lave et des plantes et microorganismes qui purifient l'eau). Une ou deux pompes font circuler l'eau de la zone de baignade à travers le filtre naturel. Les substances nutritives - qui pourraient provoquer l'apparition d'algues - sont ainsi évacuées vers le filtre, où elles font pousser les plantes. Vous obtenez dès lors une eau claire et purifiée.

 

Quels sont les avantages ?

Un étang de baignade présente de nombreux avantages. Voici les principaux :

  • L'eau est filtrée naturellement. Vous n'utilisez aucun produit chimique nocif tel que le chlore.
  • Cette eau de baignade purifiée biologiquement est aussi plus saine et meilleure pour votre peau.
  • Si vous optez pour une finition simple avec des parois obliques non maçonnées, le prix sera aussi plus intéressant.
  • En plus d'apporter de la quiétude, cette pièce d'eau naturelle viendra embellir votre jardin, tout en favorisant la biodiversité.
  • Last but not least, vous pouvez vous y baigner et profiter d’un superbe décor naturel toute l'année.

 

Les étangs de baignade ont-ils aussi des inconvénients ?

Certains livres et sites web présentent les étangs de baignade comme de véritables paradis sur terre. Aucun inconvénient. Rien que des avantages. Pour être tout à fait honnête, toute médaille a son revers :

  • Un étang de baignade se révèle parfois plus coûteux qu'une piscine traditionnelle. Par exemple si vous voulez le même effet visuel qu'une piscine classique et donc faire faire d'abord une cuve maçonnée ou en béton. Vous devez encore y ajouter une zone de filtrage, qui coûte beaucoup plus cher qu'un filtre ordinaire.
  • L'équilibre biologique est une condition essentielle au bon fonctionnement d’un étang de baignade. Cet équilibre peut être perturbé ou se mettre en place trop tard au printemps. D'après les experts, il faudrait même 3 ansavant qu'un nouvel étang de baignade n’atteigne pleinement cet équilibre.
  • Un étang de baignade n’est donc pas naturel à 100 %, puisque vous avez au moins besoin d'une pompe qui fera circuler l'eau toute l'année. Dans certaines piscines, la pompe ne fonctionne qu'à la belle saison.
  • L’étang de baignade balance donc entre deux concepts : ce n'est pas vraiment un étang, puisque les poissons, qui salissent trop, n'y sont vraiment pas nombreux. Ce n'est pas non plus une piscine, puisque vous ne pouvez pas trop chauffer l'eau.

 

Comment choisir entre une piscine traditionnelle et un étang de baignade ?

L’étang de baignade est de loin le choix le plus écologique. En outre, les pompes consomment généralement moins d'énergie que celles d'une piscine classique. Il est plus sain, pour les personnes qui se trouvent dans et autour de l'eau, mais aussi pour la faune et la flore du jardin. D'un autre côté, si vous voulez nager souvent, dans une eau à température confortable, mieux vaut choisir une piscine traditionnelle. Mais si la nature est votre priorité et que vous ne voulez piquer un plongeon rafraîchissant que de temps à autre, optez sans hésiter pour un étang de baignade.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer