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Les voitures électriques sont plus écologiques que les voitures à hydrogène

Électricité ou hydrogène, batterie ou pile à combustible... Les chercheurs de l’Université de Stanford et de l’Université technique de Munich ont voulu savoir quelle technologie constituait la meilleure solution pour garantir un transport durable. 

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voiture electrique qui recharge avec une borne

Cela fait déjà de longues années que les scientifiques débattent de ce sujet. L’ étude ne laisse planer aucun doute : la voiture électrique sort vainqueur. 

Des coûts de production inférieurs 

La conclusion des scientifiques est limpide : les véhicules électriques sont bien plus écologiques. Les chercheurs voient trois raisons à cela.

  1. Les coûts de production d’une batterie électrique sont inférieurs à ceux d’une pile à combustible pour les voitures à hydrogène.
  2. Cette même batterie se montre plus performante en termes d’efficacité énergétique.
  3. L’infrastructure électrique. Les voitures électriques sont en effet branchées sur ce réseau. Elles peuvent ainsi utiliser temporairement l’énergie produite par des panneaux solaires par exemple. En revanche, l’infrastructure des véhicules à hydrogène n’offre aucune valeur ajoutée.

Les voitures électriques constituent le meilleur choix pour réduire les émissions de CO2

Markus Felgenhauer

Le meilleur choix pour réduire les émissions de CO2

Petit revers de la médaille : les scientifiques se fondent sur quelques suppositions particulières. Leur étude se déroule ainsi dans le futur. Ils partent de l'hypothèse que les voitures électriques seront plus abordables financièrement dans quelques années qu'aujourd'hui. Ils ont en outre choisi la ville de Los Altos Hill en Californie pour mener leur étude. « Nous avons étudié l’effet du passage à grande échelle à des véhicules électriques ou à hydrogène sur la consommation totale d’énergie d'une communauté », explique Markus Felgenhauer, auteur principal de l’étude. « Notre conclusion : les voitures électriques constituent le meilleur choix pour réduire les émissions de CO2, principalement grâce aux faibles coûts des batteries et à leur grande efficacité énergétique. Les voitures équipées de piles à combustible à l’hydrogène pourraient être compétitives si leur prix diminuait sensiblement. Mais nos résultats montrent que les voitures à hydrogène resteront plus chères que les véhicules électriques. »

Bien que l’étude se concentre sur une seule ville, les résultats peuvent s'appliquer à de nombreuses villes selon les chercheurs. Ils entendent mener leur étude dans de plus grands centres urbains. Avec l'objectif d'inciter les dirigeants à investir dans la mobilité électrique pour réduire le réchauffement climatique. 

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