Aller au contenu principal

Le soleil peut-il nous fournir suffisamment d'énergie à tous ?

Thumbnail

Oui, le soleil fournit assez d'énergie

Tout d’abord, pour répondre à la question la plus importante : oui, le soleil fournit plus d'énergie que ce dont l'humanité toute entière a besoin. Et bien plus en réalité : le soleil peut couvrir quelque 15 000 à 20 000 fois nos besoins annuels. Bien sûr, nous ne pouvons pas recueillir et utiliser toute cette énergie, mais lorsque vous comparez le soleil avec d'autres sources énergétiques, il les dépasse de la tête et des épaules.

Ce graphique illustre l'énorme potentiel énergétique du soleil :

 

 

Thumbnail

Le grand cube jaune représente la quantité mondiale d'énergie solaire émise par an, tandis que le petit cube jaune représente la partie dont nous avons besoin. Et les autres volumes indiquent ce qu’il reste à l’heure actuelle des sources conventionnelles telles que l'uranium destiné aux centrales nucléaires, le gaz, le pétrole et le charbon. En conclusion, la quantité d'énergie solaire disponible est absolument gigantesque. Et nous n’avons pas encore évoqué l’éolien ou d'autres formes d'énergie respectueuses de l'environnement, comme l'hydroélectricité. Le recours aux seules sources d’énergie naturelles suffit à bâtir un bel avenir.

 

Efficacité croissante, prix en baisse

L'énergie solaire et l'énergie éolienne ne sont pas encore au faîte de leur popularité, loin s’en faut ; cela ne fait d’ailleurs qu’une vingtaine d’années que leur exploitation est en plein essor. Du fait d’une technologie encore très « jeune », les producteurs réalisent des gains d'efficacité considérables. Par conséquent, le rendement augmente, tandis que les coûts diminuent. À titre d’exemple, les prix des panneaux solaires sont aujourd’hui trois à quatre fois moins chers qu'il y a dix ans. Ils sont désormais rapidement rentables, même sans prime. La construction de parcs éoliens coûte également moins cher, tandis que les éoliennes gagnent en taille, en puissance et en rendement. En conséquence, les prix de l'énergie solaire et éolienne sont tombés sous le niveau de ceux de la production d'énergie conventionnelle. Et les records s'accumulent. Si le mouvement se poursuit, ils chuteront bientôt sous le prix de l'électricité générée par les centrales nucléaires amorties. Les ingénieurs s'attellent aujourd’hui à élaborer des solutions intelligentes pour stocker cette énergie verte afin que nous puissions l'utiliser à tout moment.

 

Les atouts formidables de la production écologique

Que les nouvelles formes d'énergie deviennent réalisables et abordables, c’est assurément une très bonne nouvelle. Or, les avantages ne se limitent pas au domaine financier. Le soleil, le vent et d'autres sources naturelles sont inépuisables, presqu’illimités. Ces sources sont également beaucoup plus propres et plus sûres que le gaz, le pétrole et l'uranium.

Certes, il nous faut d’abord construire les panneaux photovoltaïques et les éoliennes, mais sitôt ces infrastructures installées, on respire mieux – au propre comme au figuré ! Les riverains bénéficient d'une qualité de l’air améliorée et les risques sont réduits, et ce dès le premier jour. Dans notre pays, c’est tout bénéfice pour la santé de millions de personnes. Si la transition énergétique est complète, le problème des déchets nucléaires, jamais résolu à ce jour, disparaît des radars, en même temps que le spectre d'une éventuelle catastrophe nucléaire telle que le monde l’a connu à Tchernobyl ou à Fukushima.

Autre atout, et non des moindres : dans les nouvelles formes de production d'énergie, des citoyens comme vous et moi ont la possibilité de jouer un rôle plus important. Nous pouvons en effet produire notre propre énergie ou participer avec d'autres à des projets locaux de production énergétique.

Saviez-vous d'ailleurs que Lampiris est le seul fournisseur en Belgique à coopérer avec plus de 1 000 producteurs locaux d'énergie verte ?

Vous aussi vous souhaitez participer au mouvement vers un monde plus durable ?

Découvrez notre offre !

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer