Aller au contenu principal

Énergies renouvelables : la Belgique en route vers les objectifs fixés par l’Union européenne

Thumbnail

D'ici 2020, notre pays devra satisfaire 13 % de ses besoins énergétiques totaux à l’aide de la production issue des énergies renouvelables. Pour rappel : l'Europe s’est fixé pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %, d’économiser 20 % d'énergie et de produire de l'énergie issue des renouvelables à hauteur de 20 %.

 

Mix énergétique en Belgique

Actuellement, près de 80 % de l’électricité générée en Belgique provient de sources d’énergie à faible émission de carbone. Ça vous surprend ? N’oubliez pas que les centrales nucléaires produisent encore près de 66 % de notre électricité à l’heure actuelle. Le gaz naturel représente 21 %, l’énergie éolienne et solaire, respectivement 3 et 5 %. La biomasse fait partie des 5 % de « sources d’énergie restantes ». N’oubliez pas que le mix énergétique peut varier d’un jour à l’autre. Les conditions climatiques jouent notamment un rôle important dans la production de l’énergie solaire et éolienne.

 

Un avenir incertain

Si vous suivez un peu l’actualité, vous savez que notre pays va devoir prendre de grandes décisions concernant notre approvisionnement énergétique. L’objectif est de fermer les centrales nucléaires pour 2025. La question est de savoir comment nous pouvons remplacer leur capacité. Pour l’heure, c’est encore la grande interrogation. Les partis politiques sont en plein débat. Affaire à suivre donc. Mais soyez sûr que nous continuons de militer pour 100 % d’énergie verte.

 

Electricité verte : oui !

Ce qu’il y a de formidable avec l’énergie verte, c’est qu’elle utilise des sources d’énergie renouvelables comme la lumière du soleil ou la force du vent. Quand on dit renouvelable, cela signifie que cette énergie est inépuisable. C’est un énorme avantage comparé, par exemple, au pétrole ou au charbon, car comme nous le savons, leurs réserves finiront tôt ou tard par s’épuiser.

L’énergie verte est également bénéfique pour l’environnement. En effet, la production « traditionnelle » d’électricité avec le pétrole ou le charbon génère beaucoup de CO2. Ça vous dit quelque chose ? Évidemment car le CO2, ou dioxyde de carbone, est directement lié aux changements climatiques. En optant pour l’énergie verte, nous aidons à préserver l’environnement. Ensemble ? Et comment ! Car nous sommes tous responsables de l’environnement. Grâce à l’énergie verte de Lampiris, vous pourrez déjà réduire votre empreinte écologique.

 

Electricité verte garantie

Est-il possible de faire la différence, à la maison, entre l’électricité verte et l’électricité traditionnelle ? Évidemment non. Mais nous vous garantissons une énergie 100% verte.

Comment ?

L’Europe a imaginé un système ingénieux. Les producteurs d’énergie verte reçoivent une preuve pour chaque mégawattheure (MWh) qu’ils produisent et injectent sur le réseau. Ainsi, une garantie d’origine (« GO »), prouve que l’électricité est bien d’origine verte. Les fournisseurs d’énergie peuvent acheter ces certificats, lorsqu'ils achètent l’énergie verte de leurs producteurs. En d’autres termes : nous achetons autant de garanties que nous vendons de MWh.

Thumbnail

Notre mix d'énergies renouvelables

Quel est notre mix d’énergies renouvelables chez Lampiris ?

  • L’énergie éolienne ! Presque 60 % de notre électricité provient des éoliennes.
  • La biomasse représente 20 %. Par biomasse, nous entendons tous les combustibles renouvelables d’origine végétale. Pensez au bois, aux céréales, au colza et aux noyaux d’olives.
  • 19 % de toute l’électricité de Lampiris provient de biogaz, produit par la fermentation de matériaux organiques. Il ne s'agit pas seulement de pulpe de pommes de terre ou de tontes d’herbes de bord de routes, mais aussi de la fermentation de lisier de volaille, de vaches et de porcs !
  • Pour compléter le tableau : l’énergie solaire et l’énergie hydraulique viennent parfaire notre mix énergétique.

 

1000 producteurs locaux

Peut-on concilier environnement propre et économie saine ? Évidemment !

Nous collaborons avec plus de 1 000 producteurs locaux d’énergie verte.

En 2017, 95 % de l’énergie achetée pour les clients particuliers était d’origine belge. Ces choix nous différencient clairement des autres fournisseurs. Chaque mois, de nouveaux partenaires nous rejoignent. En 2018, nous allons encore plus loin.

Thumbnail

Notre ambition ? Générer toute l’énergie de nos clients particuliers auprès de producteurs locaux.

Nous stimulons ainsi l’activité économique et soutenons le développement de l’énergie verte en Belgique. Vous aussi, vous pouvez contribuer à un meilleur environnement et une économie plus solide.

Vous apporterez peut-être ainsi votre soutien à un producteur près de chez vous !

Peut-être se trouve-t-il tout près de chez vous un producteur d’énergie verte ! Trouvez-le ici !

Des énergies renouvelables proche de vous

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer