Aller au contenu principal

Énergie : le prix a chuté... mais la facture a explosé depuis 2007

Thumbnail

L’année de base 2007 est prise comme point de départ puisque c’est en 2007 que le marché de l’énergie belge s’est libéralisé et que les nouveaux fournisseurs tels que Lampiris, Essent et Eni ont pu offrir leurs produits en Flandre et en Wallonie.

 

Regardons d’un peu plus près les prix de l’électricité

Comme illustré dans le graphique ci-dessous, on constate que le prix final (TTC) au consommateur a fortement progressé. Entre janvier 2007 et décembre 2015, le prix a augmenté en moyenne de 44,09% pour un client résidentiel (compteur bihoraire). Cependant, on voit que la composante énergie « prix du fournisseur » (exemple Lampiris ci-dessous) a quant à elle diminué depuis 2007 (en rouge). L’évolution est évidemment différente par fournisseur et par zone de distribution.

Miniatuurvoorbeeld

Evolution des 6 principales composantes du prix au consommateur final (compteur bihoraire) - Source étude de la CREG.

 

L’évolution des prix du gaz

Le prix facturé au consommateur final a augmenté en moyenne de 12,74% depuis janvier 2007. Cependant, même constat que pour l’électricité, la composante énergie « prix du fournisseur » (exemple Lampiris ci-dessous) a quant à elle diminué depuis 2007 (en rouge). L’évolution est évidemment différente par fournisseur et par zone de distribution. 

Miniatuurvoorbeeld

Evolution des 5 principales composantes du prix au consommateur final - Source étude de la CREG

 

Focus sur l’année 2015

Pour l’électricité sur le marché résidentiel, le prix final a augmenté chez tous les fournisseurs, passant de +15,01% chez Lampiris à 22,77% chez Luminus.

Pour le gaz sur le marché résidentiel, le prix final a diminué chez tous les fournisseurs, passant -8,08% chez Luminus à -16,82% chez Lampiris*.

Concernant la partie énergie de votre facture entre 2007 et 2015, pour l’électricité, l’évolution varie par fournisseur de -13,82% pour Lampiris à + 7,08% pour Essent*.

Pour le gaz, par rapport à janvier 2007, le prix de l’énergie a diminué, en moyenne, de 2,19% en décembre 2015. Cette évolution varie de -18,47% pour Lampiris à +9,36% pour Luminus*.

 

*Selon l'étude de la CREG, basée sur le produit de référence de chaque fournisseur.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer