Aller au contenu principal

Ecosia : 100 million d'arbres plantés en 2020

moteur de recherche ecologique et altenatif ecosia

C'est quoi Ecosia ?

Le moteur de recherche de la société allemande "Ecosia" est un moteur qui mise sur l'écologie et le développement durable en reversant  80% de ses revenus publicitaires à des programmes de plantation d'arbres à travers le monde. Partenaire de la fondation WWF (World Wilde Fund for Nature) et fondée par Christian Kroll , Ecosia tend à adopter une attitude transparente pour conserver son statut de moteur éthique et sans but lucraif.  Pour ce faire, Ecosia publie de façon fréquente ses rapports financiers.

Comment fonctionne Ecosia ?

C'est simple, Ecosia fonctionne exactement de la même manière que Google. Vous effectuez une recherche dans la barre de recherche. Les seules différences ?

  • Un symbole en haut à droite de la page qui vous indique combien d'arbres vous avez aidé à planter
  • Une feuille (Ecolink) ou une usine en guise d'icone à côté des organisations les plus responsables ou les plus polluantes qui apparaissent dans les résultats.
  • Un algorithme qui combine les résultats Microsoft Bing et Yahoo pour proposer des résultats optimisés.

Combien de requêtes pour planter un arbre ? 45 !

Planter un arbre pour Ecosia ne dépend pas du nombre de recherche des internautes. En réalité, ce sont les clics effectués sur les publicités qui comptent. Seul bémol : tous les utilisateurs ne cliquent pas forcément sur les annonces proposées dans les résultats. Toutefois, on estime qu'il faut en moyenne 45 requêtes pour financer un arbre (soit 0,5 centime d'euro par recherche)

 

2020 : Ecosia passe le cap des 100 millions d'arbres plantés en 10 ans.

En dix ans seulement, Ecosia a planté 100 million d'arbres à travers le monde ( Burkina Fasi, Tanzanie, Pérou, Indonésie...) grâce aux recherches de ses utilisateurs. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement ?

  • 1771 tonnes de CO2 éliminées chaque jour.
  • De nouveaux habitats pour des espèces en voie de disparition.
  • Plus de possibilités d'exploitations du sol par les communautés locales avec lesquelles s'accompagne des revenus plus élevés.
  • Des zones arides transformées en forêts.
  • Une biodiversité multipliée.
barre de recherche 2020 ecosia

Avis Ecosia : des résultats aussi efficaces et pertinents ?

Le seul souci d'Ecosia réside malheureusement dans la qualité des résultats fournis. En effet, si vous trouvez des résultats très pertinents pour de nombreuses requêtes, il est parfois nécessaire de se servir de Google pour avoir des résultats plus précis.

De plus, le nombre de publicités, pourtant nécessaires au projet de reforestation d'Ecosia, peuvent gêner la navigation des internautes.

Quel traitement pour les donnés des utilisateurs ?

Contraitement à Google et comme expliqué par Ecosia "Nous nous intéressons aux arbres, pas à vos données : nous ne sauvegardons pas votre historique de recherches". En effet, ce moteur écologique n'enregistre pas votre historique personnel et toutes vos recherches sont cryptées pour plus de sécurité !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer