Aller au contenu principal

Découvrez Chargie : l’Airbnb des bornes de recharge électrique.

station de bornes de recharge de voitures électriques

Comment ça marche ?

Aujourd’hui, chacun peut facilement louer temporairement sa maison, sa voiture ou d’autres biens à des tiers lorsqu’il n’en a pas besoin. Prenez l’exemple d’initiatives comme Airbnb et Drivy. Au Royaume-Uni, ce concept de location s’étend à présent aux bornes de recharge à domicile.Chargie fonctionne – inévitablement - via un smartphone. L’idée est simple : les propriétaires de voitures électriques louent leur borne de recharge à d’autres conducteurs lorsqu’ils n’utilisent pas leur installation. Les locations ont souvent lieu lorsque le propriétaire est au travail et que l’emplacement de stationnement peut être exploité gratuitement. Les conducteurs qui ont rapidement besoin d’une recharge peuvent réserver la borne libre la plus proche via l’appli. Le propriétaire de la borne n’est pas obligé d’accepter chaque réservation, il peut en refuser certaines. Le paiement se déroule via l’appli. Chargie retient une petite commission sur la transaction entre propriétaire et locataire. Toute personne qui met sa borne de recharge à disposition ne paie que la moitié des frais de transaction.

Chargie espère ainsi élargir le réseau de bornes de recharge en Grande-Bretagne. Plusieurs hôtels, bed & breakfasts et restaurants souhaitent déjà installer des points de recharge afin que les propriétaires de voitures électriquespuissent recharger leur véhicule pendant les repas ou la nuitée. Actuellement, Chargie compte quelques dizaines de bornes dans son portefeuille. La plateforme indique avoir reçu des demandes de plusieurs pays visant à étendre ses services au niveau international.

 

Et en Belgique ?

Notre partenaire Plugsurfing propose une initiative similaire, en vous donnant accès à un réseau de plus de 50 000 bornes de recharge partout en Europe, facilement localisables via une app. Une simple inscription sur le site vous permet d’ajouter votre propre borne au réseau et de gagner ainsi un peu d’argent.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer