Aller au contenu principal

5 bonnes raisons d'acheter un vélo électrique !

Homme âgé qui profite de l'avantage du vélo électrique en ballade

En 2019, ce sont 470.000 vélos qui ont été vendus en Belgique. Parmi ces derniers, 51% étaient des vélos électriques. Cette tendance ne cesse d'augmenter d'année en année. Alors, le vélo électrique : vraiment avantageux ?

L'Avantage vélo électrique n°1 : il est moins cher que la voiture

Vous l'entendez sûrement tous les jours : le vélo électrique est moins cher que la voiture. Mais pour quelles raisons exactement ?

  1. Vous n'avez pas de frais d'essence puisque vous roulez à l'huile de genou et à l'électricité.
  2. Vous ne devez pas payer de taxe de circulation.
  3. Le stationnement est gratuit.
  4. Pour 100 km, les frais énergétiques sont 28 fois moins élevés que ceux d'une voiture équipée d'un moteur diesel.
  5. Vous ne devez pas obligatoirement avoir une assurance. Toutefois faites attention la puissance de la motorisation doit être inférieure à 250 W ou l’assistance doit être désactivée au-dessus de 25 km/h. Dans le cas contraire, vous devrez l'assurer.

Le calcul est donc vite fait !

Le Vélo électrique est déductible fiscalement

D’autant qu’en Belgique, le vélo électrique bénéficie également de différentes mesures fiscales pour encourager son utilisation, notamment la possibilité de recevoir de son employeur une indemnité de 0,23 € par km pour les déplacements domicile-lieu de travail parcourus en vélo, combinée à une exonération d’impôt jusqu’à un montant maximal de 0,23 euro par km.

Il existe des primes à l'achat pour votre VAE en Belgique

De plus, en Wallonie, certaines communes ainsi que la Province du Brabant wallon octroient des primes à l’achat pour votre vélo électrique. Quant à Bruxelles, vous pouvez bénéficier d’une prime Bruxell’Air pour l’achat d’un vélo sous certaines conditions.

Vous avez ou voulez acheter un vélo électrique ? Notre offre mobilité est faite pour vous !

Lampiris vous offre votre recharge pour 12.000 km par an !

N° 2 : Le vélo électrique est bon pour votre santé

Il est d'ailleurs reconnu pour ses bienfaits cardiaques, pulmonaires et orthopédiques. On le recommande également pour les diabétiques et celui-ci jouerait un rôle dans la prévention du cancer.

Le vélo électrique brûleur de calories

Si le vélo électrique est naturellement équipé d’un moteur, ce n’est pas pour autant un cylclomoteur. Le moteur ne supprime pas l’action du cycliste puisqu’il ne se déclenche que lorsque le cycliste pousse sur les pédales. En bref, vous pédalez, le moteur vous aide. Vous ne pédalez pas, le moteur ne vous aide pas. Il est donc excellent pour votre santé car le vélo électrique brûle aussi des calories ! Certes vous fournirez moins d'effort que le vélo classique mais au moins vous bougerez ! Des études nous ont démontré que les cyclistes équipés d'un VAE roulaient plus souvent et sur de plus longues distances. Le vélo à assistance électrique encourage donc l'utilisation quotidienne du vélo.

N°3 : Le vélo électrique vous fait gagner du temps

En ville, le vélo électrique est le moyen de transport le plus rapide :

  • Un vélo électrique vous permet d'éviter les embouteillages.
  • Le VAE ne nécessite pas de place de parking. En effet, vous pouvez le garer où vous voulez. Toutefois, n'oubliez pas de le sécuriser avec un cadenas. Les vols de vae se sont intensifiés ces dernières années. Notamment à Bruxelles où c'est un véritable fléau.
  • Un vélo électrique ordinaire peut atteindre 25 km/h, et même 45km/h pour les vélos électriques les plus rapides (speed pedelecs).
  • Le vélo électrique limite votre effort, par conséquent, vous n'arrivez plus en sueur au boulot ! Plus besoin de préparer des vêtements de rechange, de se changer au travail et de perdre ce temps sur votre horaire.
  • Le nombre de personnes circulant en une heure sur un espace de 3,5 mètres de large en milieu urbain est 7 fois plus important à vélo qu'en voiture. 

Plusieurs études prouvent que les cyclistes arrivent généralement plus tôt que s'ils roulaient en voiture. Cette tendance augmente en période de pointe où il est presque impossible d'avancer !

N°4 : Un meilleur bilan carbone pour le vélo électrique

Pour le moment, le vélo électrique est le moyen de transport écologique par excellence ! Il ne pollue pas et consomme peu d’énergie. Selon des estimations, le bilan carbone d'une voiture (ses émissions en Co2) sont 40 fois supérieures à celles d'un vélo équipé d'un moteur électrique. C’est aussi un excellent moyen de désengorger nos villes embouteillées et donc de diminuer la pollution qui l'accompagne. 

N° 5 : Un plaisir retrouvé !

Avec un VAE, plus d’angoisse devant la grande montée pour arriver chez vous, plus de déplaisante arrivée au boulot en sueur, que du plaisir ! C’est le moteur qui assume les difficultés à la place du cycliste. Il restera le vent dans les cheveux – sous le casque –, l’ivresse de se jouer des embouteillages et l’exquise sensation de liberté qui saisit celui qui, enfourchant son vélo – électrique ou pas – sillonne hardiment villes et campagnes.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer