Aller au contenu principal

400 kg de déchets par personne, par an ! Qu'en faire ?

Déchets plastiques organisés pour être recyclés

 Après cela, ce n’est plus notre problème. Et c’est justement là que ça se complique : nous créons en moyenne 1,5 tonnes de déchets par famille par an en Belgique.

Que se passe-t-il avec tous ces déchets dès qu’ils quittent notre maison ? Une grande partie arrive dans l’océan, où se sont créés au fur et à mesure des véritables continents de déchets. Plusieurs entrepreneurs se sont déjà penchés sur le problème en proposant des idées très diverses.

 

Deux de ces initiatives ont récemment été élaborées avec grand succès :

1. The Plastic Bank : le combat contre la pollution et la pauvreté combiné

David Katz, jeune entrepreneur américain, a eu l’idée de relier la dépollution au développement des pays en pauvreté. Les gens locaux sans emploi ramassent et trient les déchets et reçoivent un salaire en échange. Ces déchets sont à leur tour recyclés en matières primaires pour des imprimantes 3D et  donc vendus aux industries de ce domaine. Ainsi, le projet s’autofinance et le déchet devient un objet de valeur !

 

2. The Ocean Clean Up : le nettoyage des déchets en mer

Boyan Slat, jeune entrepreneur hollandais, a lancé un projet pour ramasser un maximum de déchets bloqués dans les grandes tourbillons des différents océans.  Ce projet a été financé en majorité par le concept du crowdfunding, où les gens font des donations pour une cause en laquelle ils croient. Slat espère récupérer jusqu’à 50% des déchets dans les 15 prochaines années.

 

Afin que ces projets aient une chance de réussir, nous pouvons tous contribuer ! Des petits gestes peuvent déjà faire une très grande différence, alors voici déjà quelques idées pour nous mettre en route :

Miniatuurvoorbeeld

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer