Aller au contenu principal

12 éco-gestes énergétiques à appliquer dans votre maison

maison miniature ecologique

Démarrez vos appareils de lavage après 20h (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle). Il est conseillé de démarrer vos appareils de lavage après 20 h ou, encore mieux, en heure creuses (après 22h ou 23h). Pour ce faire, il est utile d’avoir des appareils équipés de minuterie. De manière générale, pour réduire votre consommation, privilégiez les lessives à températures basses, l’essorage rapide et le fil à linge. En effet, un lavage à 90°C consomme trois fois plus qu’un cycle à 30°C et le sèche-linge est un appareil énergivore, il consomme 2 à 3 fois plus d’énergie que le lave-linge.

 

Evitez les cuissons au four, sur plaques électriques ou au micro-ondes, ainsi que l’utilisation de la bouilloire. En cas de risque de pénurie imminente, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous faire un bon petit plat froid : des fromages, des salades. Vous pouvez aussi utiliser la chaleur de votre poêle à bois. Si l’utilisation des appareils de cuisson ne peut être évitée, de manière générale, cuisinez en couvrant poêles et casseroles pour réduire les pertes de chaleur. C’est 40% d’économie d’énergie ! Choisissez des casseroles de taille adéquate par rapport à la plaque électrique. Trop grandes, le temps de chauffe est beaucoup plus long. Trop petites, c’est dangereux et cela occasionne d’importantes pertes de chaleur. Pensez aussi à profiter de l’inertie, les plaques de cuisson électrique continuent de chauffer pendant 15 minutes après extinction. Pourquoi se priver d’utiliser cette chaleur gratuite.

 

Couvrez-vous et baissez la température des pièces de vie.  Savez-vous que diminuer la température d’un degré dans votre logement représente une réduction de votre facture de 6 à 7% ? De 22 à 19°C, on arrive même à 20% ! De manière générale, il est conseillé de chauffer à 16-17° les chambres et à 19° la cuisine et le salon. Et bien sûr, ne chauffez pas une maison vide… Dans ce cas, diminuez la température à 16° voire à 12° si vous partez plusieurs jours.

 

Evitez un maximum de pratiquer des loisirs consommant de l’électricité durant les pics de consommation : - Télévision - Jeux vidéos - Ordinateurs C’est l’occasion de sortir un bon livre ou des jeux de sociétés. De manière générale, utilisez de préférence un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur avec unité centrale : celui-ci consomme 10 fois plus !

 

Ne laissez aucun appareil fonctionner en veille en commençant par mettre en off les multiprises avec interrupteur - télévisions - lecteur DVD - ordinateurs - écrans - imprimantes - appareils hifi - chargeurs (téléphone, appareils photos, brosse à dent électrique, outils, etc.) De manière générale, la somme des appareils électriques en veille constitue au final une consommation certaine. Il faut donc se méfier de cette consommation ‘cachée’ et les éviter au maximum.

 

Limitez le nombre de lumières allumées dans la pièce où vous vous trouvez et éteignez dans toutes les pièces inoccupées. Il en va de même de la télévision que personne ne regarde ou de la radio que personne n’écoute … De manière générale, il est plus économique et écologique de s’éclairer avec des lampes centrales suffisamment puissante. Vous pouvez également privilégier les ampoules leds ou économiques et surtout éviter les ampoules halogènes. En effet, celles-ci consomment autant que les 22 ampoules classiques. Tandis que les ampoules économiques consomment 5 fois moins que les classiques. Je vous laisse faire le calcul de la différence entre les ampoules halogènes et les ampoules économiques…

 

Fermez vos volets, stores et rideaux afin de conserver la chaleur dans votre maison et d’ainsi réduire votre consommation tout en gardant le confort souhaité. Evitez également les portes ouvertes et les courants d’air. Les couloirs étant généralement plus froid que les pièces de vie, une porte ouverte refroidira celle-ci.

 

Préférez l’utilisation de la douche à un bain et un lavage de dent manuel plutôt qu’électrique.

 

Vous pouvez programmer des minuteurs sur certains appareils électriques afin d’éviter leur consommation de manière systématique entre 17h et 20h.

 

Respectez les températures recommandées pour la conservation des aliments et règle mes appareils en fonction : +4°C pour le réfrigérateur, -18°C pour le congélateur. Tout sur-refroidissement équivaut à une surconsommation et à un surcoût. Nous vous conseillons également de dégivrer régulièrement les réfrigérateurs et congélateurs. La consommation d’un réfrigérateur est doublée à partir de 4 millimètres de givre. Aussi, évitez de mettre un appareil produisant du froid proche d’un appareil produisant du chaud, ils consommeront tous les deux beaucoup plus. Enfin, sachez qu’installé dans une pièce à 23°, un réfrigérateur consomme 38% de plus que dans une pièce à 18°.

 

Dépoussiérez régulièrement vos ampoules et abat-jours. Vous augmenterez la luminosité de votre éclairage et pourrez ainsi vous illuminer en suffisante avec des ampoules moins puissantes.

 

Donnez l’alerte autour de vous et invitez votre entourage à procéder aux éco-gestes énergétiques.

 

 

Sources :

http://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/100conseilsEne…

http://www.ecowatt-bretagne.fr/ecogestes/la-liste-des-ecogestes/

http://www.teteamodeler.com/ecologie/ecologie-geste/energie/index.asp http://www.consoglobe.com/energies-petits-gestes-grandes-economies-2558…

http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/101-idees-futees-pour-fai…

http://www.pratique.fr/10-gestes-essentiels-economiser-energie.html

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer