Aller au contenu principal

5 alternatives écologiques aux bouteilles en plastique

Vous voulez faire attention à la planète mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Cela passe surtout par des choses simples que nous pouvons faire à notre échelle ! Et si on disait adieu aux bouteilles en plastique qui ont un impact environnemental très important ?

Link symbol Copier le lien
Copié
alternative bouteille plastique

Vous cherchez des options écologiques aux bouteilles en plastique ? Voici 5 astuces faciles à mettre en place :

  1. La plus simple : la carafe filtrante
  2. La plus pétillante : les appareils de gazéification de boissons 
  3. La plus baroudeuse : la gourde
  4. La plus rétro : les bouteilles en verre
  5. La plus zen : le thé glacé maison

La  carafe filtrante

Il existe de nombreux types de carafes filtrantes qui permettent de garder une bonne qualité d’eau. N’oubliez pas de changer le filtre au moins une fois par mois pour conserver les bienfaits et éviter l’invasion de bactérie. Vous pouvez aussi boire de l’eau directement sortie du robinet ! En Belgique, l’eau courante est potable et 40 à 500 fois moins chère que l’eau en bouteille selon ecoconso.be.

L’appareil de gazéification

Là aussi, il y a différentes sortes d’appareils de gazéification de boissons ! Et avec certains, il est même possible de faire vos sodas vous-même ! Cela ne change rien à la qualité de l’eau, ça lui ajoute juste un peu de peps.

La gourde

Evidemment quand on part en vadrouille, on emporte sa gourde avec soi ! Il en existe de tout type : inox, verre, plastique recyclé,… Et en toutes capacités ! Ça demande un peu d’organisation, mais lorsque vous aurez pris le pli, vous ne reviendrez pas en arrière. N’oubliez pas de la laver correctement et régulièrement !

La bouteille en verre

Idéale quand on adore certains sodas et autres limonades. Et oui, vous pouvez aussi vous les procurer en verre ! Pensez-y car le verre, comme l’inox, sont deux matériaux recyclables à l’infini et en plus les sodas restent pétillants plus longtemps ! Vous devrez débourser moins de 5€ en plus pour la consigne que vous récupérerez plus tard. Que des avantages !

Le thé glacé maison

Vous ne jurez que par le thé glacé ? Certaines marques ne proposent que des contenants en verre tandis que d’autres n’y pensent même pas. Si vous aimez le DIY, voici la recette : 8gr de thé à la menthe glaciale ou du thé assez sucré (on oublie ici les infusions, etc.) que vous laissez infuser 30 minutes dans 50mL d’eau. Placez-le au frais pendant 2 heures au minimum. Agrémentez-le à votre façon avec par exemple des feuilles de basilic ou de menthe et des fruits pour l’arôme : orange, citron, framboise, en fonction de la saison !

 

Réduisons ensemble les déchets que nous produisons et limitons la pollution ! 

Vous cherchez d’autres astuces pour diminuer votre empreinte écologique ?

Chassez les appareils énergivores de votre maison