Aller au contenu principal

Comment bien régler votre thermostat

Réaliser des économies d’énergie passe aussi par un bon réglage de votre thermostat. Sur quelle température le régler ? Faut-il distinguer le jour et la nuit, les différentes périodes de la journée, la semaine et le week-end ? On vous dit tout pour que les thermostats n’aient plus de secret pour vous

Link symbol Copier le lien
Copié
Thermostat

Commençons par nous intéresser à cet astucieux appareil qu’est le thermostat – surtout s’il est programmable –, et d’abord à son mode de fonctionnement.    

 

Comment fonctionne un thermostat ?

Équipé d’une sonde, le thermostat mesure la température de la pièce dans laquelle il est installé. Il enclenchera ou non la chaudière afin que cette température corresponde bien à celle que vous avez demandée.  

 
Les avantages du thermostat programmable 

Si votre thermostat est programmable, il tiendra compte de la température souhaitée pour une période précise (jour/nuit, jour de semaine ou de week-end), la journée pouvant être subdivisée en plusieurs périodes comme le matin, le midi et la soirée.  

Ce type de thermostat – avec plusieurs programmes, y compris personnalisables – vous permettra de le régler nettement plus finement en fonction de votre présence ou non dans votre habitation et donc de vos besoins réels. On en trouve aujourd’hui à des prix tout à fait accessibles.    

Le bon emplacement pour votre thermostat 

Où faut-il installer votre thermostat ? L’idéal est de le placer dans la pièce de vie principale, à un endroit où il captera au mieux la température ambiante réelle : à environ 1,50 m du sol, loin de toute source immédiate de chaleur ou de froid comme un radiateur ou une fenêtre par exemple. 

 

 

Régler la température différemment le jour et la nuit

Quelle température demander à quel moment ? Commençons par le plus simple et distinguons la journée de la nuit. La règle est qu’il doit faire moins chaud lorsque la maisonnée dort, et ce pour plusieurs raisons.    

Moins de degrés pour plus de confort la nuit 

La première est qu’une température plus basse favorise l’endormissement et le sommeil. La température de notre enveloppe corporelle baisse d’ailleurs elle-même naturellement lorsque nous dormons, car l’organisme passe en mode ‘veille’ pendant ce temps de récupération : plusieurs fonctions ralentissent, comme les rythmes cardiaque et respiratoire, la tension artérielle, le tonus musculaire, l’activité cérébrale etc. Pour ne pas aller à l’encontre de ce phénomène mais au contraire l’accompagner, baisser le thermostat de 2 ou 3 degrés pendant la nuit est donc pertinent.  

La deuxième raison coule pour ainsi dire de source : puisque vous n’avez pas besoin d’une température élevée pendant que vous dormez, autant laisser aussi votre chaudière au repos et économiser ainsi une belle quantité d’énergie.    

En bref 
  • La période ‘nuit’ commence ½ heure avant le coucher pour se terminer environ ½ heure avant le lever (de 22h à 6h par exemple).  

  • Pour votre confort, la température nocturne se situe idéalement entre 16 °C ou 17 °C.  

 

 

Chauffer selon si vous êtes présent(e) ou non chez vous 

En journée, ce sont vos habitudes de vie qui vont déterminer votre programmation. En effet, autant il est important de pouvoir se laver, travailler, étudier dans une pièce où règne une température agréable, autant il est inutile de chauffer une habitation qui n’est pas occupée.    

Réglez votre thermostat par tranches horaires 

Vous pouvez ainsi découper la journée en plusieurs tranches horaires, selon que vous et votre famille soyez ou non présent(es) chez vous, comme dans cet exemple : 

  • Période 1 : de 6h à 8h, le temps que tout le monde se lève et prenne son petit-déjeuner avant de partir au travail ou à l’école. 

  • Période 2 : de 17h à 22h pour le retour à la maison et les occupations de fin de journée avant le coucher.  

Un membre de votre famille rentre pendant l’heure de midi ? Un autre ne travaille pas le vendredi ? Certains thermostats vous permettent de créer un programme totalement personnalisé en fonction de votre mode de vie et de vos besoins spécifiques.    

Des réglages différents pour la semaine et le week-end 

Faites également la différence entre semaine et week-end, et adaptez les plages horaires du samedi et du dimanche, toujours en tenant compte de vos présence et absence. Certaines personnes passent tout le week-end chez elles, mais d’autres en profitent justement pour pratiquer des activités à l’extérieur, faire des courses, partir en balade…    

Programme vacances 

Vous prenez vos vacances pendant la période de chauffage ? Réglez la température sur 16 °C voire encore moins, sans toutefois descendre sous les 10 °C pour éviter tout risque de condensation. 

Vous les prenez au printemps ou en été ? N’hésitez pas à carrément éteindre votre chauffage.  

 

 

La température idéale

Quelle est la température idéale à demander en journée ? Pour les pièces de vie (salon, salle à manger, bureau, chambre si l’on y travaille ou étudie…), il est généralement admis qu’elle se situe entre 19 °C et 21 °C.   

À chacun sa température de confort 

Toutefois, cette température de confort dépend aussi du ressenti, de l’organisme et des préférences de chacun et, encore une fois, des activités pratiquées. Ainsi par exemple, certaines personnes sont très frileuses et d’autres sont de vrais chauffages ambulants. Et on peut souhaiter bricoler dans une atmosphère plutôt fraîche, mais qu’il fasse plus chaud quand on s’installe dans le canapé avec un bouquin. Enfin, d’aucuns préféreront mettre un pull que d’augmenter la température s’ils ont un peu froid.    

7 % d’économie  

Si votre priorité est l’économie d’énergie, sachez que baisser le chauffage d’un degré devrait vous permettre de réduire votre consommation d’énergie de 7 %.  

 

 

Régler la température pièce par pièce

Nous n’avons jusqu’ici parlé que de la température qui devrait régner de manière globale dans l’habitation, en tout cas dans les pièces de vie. Mais, selon le système de chauffage, il est possible d’être plus précis et de déterminer la température pièce par pièce, grâce à des vannes thermostatiques placées sur les radiateurs.  

Chauffer selon les besoins du lieu et du moment 

Ainsi, même si le thermostat est situé dans le living où vous demandez 19°C, votre fille pourra avoir la même température dans sa chambre où elle étudie tandis qu’il fera plus frais dans la vôtre (16 °C par ex.), et votre fils prendra sa douche dans une salle de bains chauffée temporairement à 22 °C avant de redescendre à 17 °C lorsqu’il aura terminé sa toilette et quittera la pièce. 

 

 

Derniers conseils

D’autres éléments sont aussi à prendre en considération pour optimiser le réglage de la température et de votre thermostat.   

  1. Attention aux écarts  

Veillez à ce que l’écart de température entre le jour et la nuit ne soit pas trop important pour que votre chaudière ne doive pas fournir trop d’efforts pour atteindre la température diurne souhaitée et ainsi consommer un surplus d’énergie. Appliquez le même principe pour les variations entre les différentes tranches horaires de la journée.   

  1. Bien isoler, bien ventiler 

Quelle que soit la qualité de votre thermostat et de votre installation de chauffage, ils ne pourront pas faire de miracle si votre habitation est mal isolée ou mal ventilée. À cet égard, il faut savoir qu’une ventilation adéquate a une influence tout aussi importante que celle de l’isolation sur les performances énergétiques de votre habitation. En outre, elle évite les problèmes de condensation, d’humidité, de formations de moisissures et tous les soucis de santé qui en découlent.