Aller au contenu principal

Que faire de l'air pollué ? Le transformer en énergie propre !

avant après baisse pollution air ville

Les scientifiques ont mis au point un petit appareil composé de deux compartiments séparés par une membrane. Quand l'air pollué traverse la membrane, il se transforme en hydrogène. Cet hydrogène peut alors être emmagasiné pour servir de carburant, par exemple pour les bus De Lijn roulant à l'hydrogène.

Énergie alternative

Les chercheurs font d'une pierre deux coups : ils fournissent à la fois de l'air pur et une énergie alternative. Le secret de leur invention réside dans une membrane, à laquelle les chercheurs ont intégré des nanomatériaux. Ils servent de catalyseur.

Ces cellules étaient en fait déjà utilisées pour obtenir de l'hydrogène à partir de l'eau. Les chercheurs ont toutefois découvert qu'il était possible d'appliquer le même processus à de l'air pollué.

membrane dépolluante filtre

Des minis panneaux photovoltaïques

Le dispositif ne fonctionne cependant que lorsqu'il est exposé à la lumière. Les chercheurs entendent dès lors utiliser la lumière du soleil. La technologie qu'ils ont mise en place partage en réalité de nombreux points communs avec les panneaux photovoltaïques. Les scientifiques s'attachent donc à améliorer les matériaux afin d'exploiter de manière optimale l'énergie solaire nécessaire.

Ils en sont pour l'instant à la phase de test à petite échelle : de l'ordre de quelques centimètres carrés tout au plus. À terme, les chercheurs veulent appliquer leur technologie à grande échelle pour qu'elle puisse trouver un débouché industriel.

Cet appareil apporte-t-il une réelle plus-value sur le marché des énergies vertes ?

Je découvre les énergies vertes

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer