Aller au contenu principal

Quand entretenir sa chaudière ? Au printemps !

Homme qui regle la vanne de son radiateur

Il y a un temps pour tout et spécifiquement pour l'entretien de votre chaudière...D'autant plus que c'est une obligation légale et que cela vous permet d'économiser de l’énergie. Alors quand prévoir le contrôle de votre chaudière ?

Le printemps : le meilleur moment pour entretenir votre chaudière

Il est conseillé d’effectuer votre entretien de chaudière pendant les saisons chaudes : au printemps ou en été, lorsqu’elle est à l’arrêt. Pourquoi ?

  • Parce que lors de son redémarrage en automne, vous serez assuré d’avoir des appareils de chauffage en parfait état de marche pour le retour du froid.
  • Vous diminuerez le risque de tomber en panne en plein cœur de l’hiver, là où la chaudière fonctionne à plein régime, et où les besoins en chauffage sont les plus forts.
  • Aussi, c'est une période plus creuse dans les agendas de nos techniciens, ils seront donc disponibles à la date qui vous convient le mieux. 

Il est temps de chouchouter votre chaudière !

Je planifie l'entretien de ma chaudière

Pourquoi l’entretien de ma chaudière est-il obligatoire ?

Tout comme le contrôle technique de votre voiture, l’entretien de votre chaudière est nécessaire pour chauffer sereinement votre foyer. Mais surtout, pour être en règle avec la législation. Et oui ! Son bon fonctionnement garantit votre sécurité.

1. Révision de la chaudière : une garantie pour votre sécurité

En effet, un appareil de chauffage défectueux peut engendrer des risques sanitaires. Si vous disposez d'une chaudière au gaz ou d'une chaudière au fioul, cela peut s'avérer dangereux en cas de fuite ou de mauvaise utilisation. Pour les chaudières à granulés, le risque est moindre mais le dégagement des conduits est obligatoire pour éviter les retours de flammes et les intoxications au monoxyde de carbone.

2. Entretenir sa chaudière réduit votre consommation énergétique

Si votre entretien est effectué par un professionnel consciencieux (technicien agréé) et compétent, celui-ci ne se limitera pas au simple entretien de votre chaudière. Il vous prodiguera aussi de nombreux conseils pour vous permettre de réduire votre consommation énergétique. Ainsi que pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins en cas de changement de chaudière.

A quelle fréquence réaliser mon entretien de chaudière ?

  • En Flandre et à Bruxelles, vous devrez entretenir votre chaudière au gaz tous les 2 ans et au mazout tous les ans.
  • En Wallonie, vous réaliserez votre entretien tous les 3 ans pour l'installation au gaz et tous les ans pour une chaudière au mazout

Découvrez en vidéo toutes les étapes d'un entretien de chaudière

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer