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Mieux comprendre ma facture de régularisation

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Qu'est-ce qu'une facture de régularisation ?

La facture de régularisation, ou facture annuelle, est envoyée une fois par anaprès un relevé de compteur validé par votre gestionnaire de réseau. Elle établit la consommation de l’année. Cette facture permet d’ajuster ce qui vous a été facturé à ce que vous avez effectivement consommé. En fonction du montant total des acomptes qui vous ont été facturés, il s’agira soit d’un supplément à payer, soit d’un remboursement ( si vous êtes en ordre de paiement bien entendu).

 

Comment aider à bien préparer ma facture annuelle ?

Il est important pour vous que le relevé d’index soit correct afin d’éviter un calcul erroné de votre régularisation et de vos nouveaux acomptes mensuels. Pour ce faire, vous pouvez faciliter le travail de votre gestionnaire de réseau !  Il vous suffit de :

  • Soit afficher visiblement le carton  que vous avez reçu de la part du gestionnaire de réseau à la date mentionnée sur le carton. N’oubliez pas d’inscrire vos index !
  • Soit communiquer vos index via le site internet de votre gestionnaire de réseau ;
  • Soit en contactant votre gestionnaire de réseau si celui-ci le propose.

Attention : si vous ne communiquez pas vos index, votre gestionnaire de réseau sera obligé de nous transmettre une estimation de vos index et consommation que nous serons obligés de facturer !

Quel est le processus ?

Pour établir votre facture de régularisation, nous devons attendre la réception de vos index par votre gestionnaire de réseau. Dès réception, nous mettons tout en œuvre pour vous transmettre votre régularisation dans les 3 semaines.

La facture de régularisation correspond au calcul de votre consommation en électricité et/ou en gaz sur une période donnée. Le calcul se fait en faisant la différence entre les coûts réels de la consommation pour la période régularisée et les acomptes qui vous ont été facturés pour l’énergie régularisée pendant cette période.

Selon le résultat de cette différence, cela peut aboutir à une facture ou une note de crédit. C’est également à cette occasion que nous ajustons le montant de votre acompte mensuel afin qu’il corresponde au mieux à votre consommation réelle.

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Si  vous constatez que les relevés d’index figurant sur votre facture de régularisation ne sont pas corrects, communiquez nous sans tarder les bons relevés d'index via notre service clientèle (support@lampiris.be ou au 04. 340 64 64). Nous prendrons contact avec votre gestionnaire de réseau afin de faire valider ces changements.

Dès le moment où nous serons en possession des relevés validés par votre gestionnaire de réseau, nous établirons une nouvelle facture de régularisation qui en tient compte. Cette procédure peut prendre plusieurs semaines.

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