Aller au contenu principal

Lampiris décroche à nouveau la concession de la centrale de Plate Taille

lampiris waterkrachtcentrale platetaille

L’atout exceptionnel du barrage : le stockage d’énergie verte.

L’atout principal du barrage, comparé aux autres moyens de production, est sa capacité de stockage d’énergie (l’eau), qui peut être exploitée à tout moment. Ce stockage va nous permettre de pallier à l’imprévisibilité de la production d’énergie éolienne et solaire. De plus, il ne faut que quelques minutes pour déclencher le processus de production.

L’augmentation de la quantité d’énergie renouvelable sur le marché le rend de plus en plus dépendant des aléas météorologiques. Le prix de l’énergie varie donc beaucoup plus qu’auparavant. La centrale hydroélectrique de la Plate Taille est une occasion exceptionnelle de pouvoir influer sur l’équilibre consommation/production du marché belge de l’énergie verte. Elle nous permet donc d’absorber les excès ou de compenser les défauts d’approvisionnement en énergies renouvelables dont on décrie souvent le caractère intermittent.

Grâce à l’exploitation de cette centrale hydroélectrique de pompage-turbinage, Lampiris peut produire de l’énergie verte plus facilement et en plus grande quantité, même s’il n’y a ni soleil, ni vent.

Une centrale hydroélectrique de pompage-turbi…quoi ?

La centrale de la Plate taille est une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage.

En bref :

  • L’eau est pompée depuis le réservoir inférieur vers le réservoir supérieur lorsqu’il y a trop d’énergie verte produite par rapport à celle consommée et que son prix est donc très bas (heures creuses, faible consommation, forte production d’énergie solaire ou éolienne).
  • L’électricité est ensuite produite lorsque l’énergie renouvelable vient à manquer (haute consommation, moindre production d’énergie solaire ou éolienne). L’eau ainsi restituée du réservoir supérieur vers le réservoir inférieur active les turbines de la centrale pour créer de l’énergie (turbinage)
luchtfoto van La Plate taille meer

Et pour la petite histoire …

La centrale hydroélectrique de la Plate Taille a été mise en service en janvier 1981 sur le plus grand barrage de Belgique (longueur : 790m, capacité : 68 millions de m³). La station comporte 4 unités de pompage-turbinage d’une capacité totale de 140 MW, soit l’équivalant de 60 éoliennes !

Vous voulez en savoir plus sur notre energie durable ?

Notre électricité verte

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer