Aller au contenu principal

Isolation des murs creux : risque d’humidité ou pas ?

materiel d'isolation dans un mur creux

La réponse est : FAUX. En effet, si vos murs creux sont isolés dans les règles de l’art, aucun souci à vous faire. On vous explique.

 

Les origines de l’isolation des murs creux

L’isolation des murs creux est apparue à la fin des années 70 en Angleterre. Cela fait donc aujourd’hui plus de 30 ans que ce procédé est utilisé. Depuis lors, les procédés sont de plus en plus perfectionnés.

Aujourd’hui, avec le recul de plusieurs années, nous n’avons rencontré aucun cas de problème lié à la « post-isolation des murs creux ».

 

Pourquoi remplir complètement la coulisse n’est pas un souci ?

Auparavant, la laine de verre (ou de roche) qui était placée dans les coulisses pour les nouvelles constructions était très souple, peu dense. Elle avait alors tendance à s’affaisser avec le temps.

De nos jours, pour les nouvelles constructions, beaucoup d’architectes préconisent le remplissage complet de la coulisse à condition de travailler avec un matériau respirant type laine de verre ou laine de roche. On utilise alors un matériau sous forme de panneaux semi-rigides avec une haute densité (ex : Cavitec 035 de chez KNAUF). Cela permet justement d’éviter ce tassement.

Par contre, si, pour les nouvelles constructions, nous utilisons des matériaux peu respirant, comme les panneaux de polyuréthane, il est nécessaire de laisser une lame d’air de minimum 3cm entre l’isolant et la brique.

 

Vous souhaitez isoler vos murs creux ?

Je contacte Lampiris Isolation

L’isolation des murs creux

C’est exactement le même principe sauf que l’isolant est mis après coup avec une pression assez élevée. De cette manière, il forme un matelas dense similaire aux panneaux semi-rigides.

L’isolant est également hydrofugé. Le résultat ? La faible quantité d’humidité qui passerait par la brique poreuse n’endommage donc pas l’isolant. Cette humidité ressort tout simplement par cette même brique.

 

Il y a cependant des cas de figures où l’isolation des murs creux est déconseillée :

  • Si brique émaillée, peinture ou enduit peu perméable à la diffusion de la vapeur d’eau
  • Si bâtiment avec production très élevée d’humidité (piscine couverte, locaux industriels humides comme blanchisserie, imprimerie, etc).

Vous l’avez compris : isoler vos murs creux avec des matériaux de qualité et dans les règles de l’art ne produit pas d’humidité dans vos murs.

 

Et voici un résumé du tout en vidéo !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer