Aller au contenu principal

Eviter une facture de régularisation trop importante avec un montant d'acompte adapté

Comment est calculé le montant de votre facture d’acompte ?

Nous calculons le montant de votre facture d’acompte sur la base de vos index compteur. Une fois par an, vous devez les communiquer à votre gestionnaire de réseau de distribution, qui nous les transmet à son tour. Si nous ne recevons pas ces index compteur, nous réalisons une estimation de votre consommation et déterminons le montant de votre acompte sur la base de celle-ci. Mais comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas l’idéal. Il est toujours préférable de baser le montant de votre acompte sur votre consommation réelle. Vous obtenez ainsi une facture de régularisation aussi proche que possible de 0 €.

Pourquoi est-il préférable d’adapter régulièrement votre facture d’acompte ?

Même si le montant de votre acompte est basé sur votre consommation réelle, il se peut que votre facture de régularisation ne soit pas optimale. Cela s’explique par le fait que votre consommation peut fluctuer d’un mois à l’autre. Il est par exemple possible qu’elle ait augmenté parce que vous avez davantage télétravaillé. À noter que grâce à ces 7 conseils, vous pouvez limiter votre consommation en cas de télétravail. À l’inverse, il se peut aussi que votre consommation soit beaucoup plus faible certains mois. En général, nous consommons moins en été. Et si vous partez en voyage pendant quelques semaines, votre consommation sera également presque nulle. Si tel est le cas, vous souhaiterez aussi recevoir une facture d’acompte moins élevée : personne n’aime payer trop !

Finis les calculs compliqués

Bon, vous voulez ajuster votre montant d’acompte, mais vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec des calculs compliqués dans des documents Excel ? Et bien, ce n’est pas nécessaire ! Nous avons ajouté un nouvel outil dans votre espace client personnel. Il vous permet d’entrer très facilement vos index compteur et calcule pour vous le montant idéal de votre acompte. Si vous êtes d’accord avec le montant proposé par l’outil, cliquez sur le bouton et l’affaire est dans le sac. Votre prochaine facture d’acompte indiquera alors le montant ajusté.

Transmettez vos index compteur aussi souvent que possible

Plus vous indiquez souvent vos index compteur, mieux c’est. Vous pouvez ainsi toujours calculer un montant d’acompte qui coïncide au maximum avec votre consommation réelle, ce qui donne une régularisation sans surprise aussi proche que possible de 0 €. Pratique, non ?

Si vous êtes intéressé, rendez-vous dans votre espace client et essayez tout simplement ce nouvel outil. De plus, nous conservons soigneusement une trace de tous les index compteur que vous saisissez. Ainsi, vous avez toujours une bonne vue d’ensemble de votre consommation et vous pouvez intervenir lorsqu’elle augmente. Par ailleurs, ces 10 conseils simples vous permettront aussi d’économiser de l’énergie.

 

Evitez une surprise lors de votre facture de régularisation

Relever mon compteur

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer