Aller au contenu principal

De l'ombre sur vos panneaux photovoltaïques ? Pas de soucis !

Miniatuurvoorbeeld

S'il y a bien une chose que les panneaux photovoltaïques craignent : c'est l'ombre. Mais elle peut être de natures diverses : celle des cheminées ou des hauts murs bloque la lumière directe, tandis que celle des branches et feuilles des arbres ne fait que filtrer les rayons du soleil.

Si vos panneaux ne captent pas 100 % des rayons du soleil, leur rendement en prend un sérieux coup surtout s'ils sont reliés entre eux en série ! Par exemple,  l'ombre d'un seul lampadaire peut faire dégringoler votre production de 30 %. Heureusement une solution existe : les optimiseurs. 

Le maillon faible

Les panneaux photovoltaïques sont reliés entre eux en série, appelées chaînes ou « strings » en anglais. Les petites installations n'ont généralement qu'une seule chaîne, tandis que les plus grandes en ont deux ou plus. Cette configuration présente un gros désavantage : la performance d'un seul panneau influe sur le rendement de l'ensemble des panneaux constituant la même chaîne. C'est le principe du maillon faible.

 

Mon toit est-il adapté aux panneaux photovoltaïques ?

Je le découvre !

Lorsqu'un panneau reste trop longtemps à l'ombre, son rendement va affecter votre installation car il est connecté aux autres panneaux. Rassurez-vous un peu d'ombre le matin ou le soir n'est pas un problème. Comment éviter une baisse de production ? 

 

Miniatuurvoorbeeld

Les optimiseurs vous garantissent une productivité

Ne peut-on vraiment rien faire contre l'ombre ? Bien sûr que si !  

L'optimiseur est une solution. Il s'agit d'un boîtier intelligent qui est placé sous les panneaux photovoltaïques afin d'assurer une production maximale. On dit alors qu'ils sont montés en parallèles et ne dépendent plus des uns et des autres. Chaque panneau photovoltaïque va en quelque sorte conserver son propre rendement sans influencer le reste de la chaîne. Grâce aux optimiseurs, vous limitez la perte de rendement à 5% si un des panneaux a un souci. Un optimiseur coûte au minimum 50 euros/pièce.

 

 

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques ? Faites appel à un expert pour déterminer la disposition idéale de vos panneaux. Si nécessaire, vous pouvez aussi réaliser une analyse des zones d'ombre à l'aide d'une modélisation 3D. Elle permet par exemple de calculer très précisément l'influence d'un grand arbre sur votre production.

Envie de produire votre énergie ?

Je demande un devis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer