Aller au contenu principal

Une pile à combustible intelligente pour l’électricité et le chauffage

Miniatuurvoorbeeld

Quelques mots de présentation ! Le chauffage à pile à combustible comprend deux appareils différents : une chaudière à haut rendement au gaz naturel et la pile à combustible à proprement parler. Cette pile à combustible est alimentée en gaz naturel via la chaudière et transforme ensuite le gaz en hydrogène. Elle assure donc une réaction chimique, qui génère tant de l’électricité que de la chaleur. L’électricité peut être immédiatement utilisée dans votre habitation pour votre éclairage, votre réfrigérateur ou votre télévision. Le processus libère une chaleur acheminée vers le réservoir tampon de la chaudière par un échangeur de chaleur. Vous pouvez ainsi chauffer votre habitation ou l’eau courante.

 

Pile à combustible : prix élevé, utilisation économique

Les piles à combustible ne conviennent pas à toutes les familles, car leur prix d’achat est plutôt élevé. Pour amortir cette dépense, il faut consommer une grande quantité de gaz et d’électricité. Comptez au moins 900 m3 de gaz naturel par an et plus de 3 500 kWh d’électricité. De plus, vous devez remplacer votre chaudière. Il est en effet impossible de raccorder une pile à combustible à une chaudière existante.

Un appareil coûte environ 20 000 euros. Avec les frais d’installation, la facture peut monter jusqu’à 23 000 euros. Sans oublier des frais d’entretien de plus ou moins 350 euros par an.

Mais quels sont donc les avantages d’une pile à combustible ? Une facture d’énergie plus basse, bien sûr ! Les installateurs évoquent une économie de 40 % – un pourcentage un peu trop optimiste. Un taux de 25 % semble plus réaliste. Sachez en outre que vous pouvez bénéficier de subventions, qui rendront l’investissement plus attractif. Pensez aussi à la fleur que vous faites à l’environnement : une pile à combustible réduit vos émissions de CO2 de 2 tonnes par an.

 

Votre installation peut-elle bénéficier d’une prime ?

Vérifiez-le ici !

Pas de déconnexion du réseau de distribution

Une pile à combustible vous permet de disposer de votre propre centrale électrique et thermique sans vous déconnecter du réseau de distribution. Tout comme avec des panneaux photovoltaïques, vous restez dépendant du réseau d’électricité. Une pile à combustible a une puissance de crête de 750 Wc, permettant par exemple d’alimenter un four, une table de cuisson à induction ou un lave-linge.

Autre atout : vous pouvez parfaitement combiner une pile à combustible à des panneaux photovoltaïques. Les deux installations se renforcent même mutuellement. Une pile à combustible ne dépend pas du soleil et peut donc produire de l’électricité pendant les journées plus sombres. Cette combinaison est idéale en cas d’importante consommation d’électricité.

 

Avez-vous des plans d'installation photovoltaïque ?

Dites-nous !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer