Aller au contenu principal

Une application gratuite pour calculer votre empreinte écologique

vue aérienne d'une empreinte de pied dans la forêt

Trois facteurs déterminent plus de 75% de notre empreinte écologique : la manière dont on se déplace, se loge et se nourrit. For Good est la première application qui rassemble ces trois modèles comportementaux. Le point de départ est simple : chacune de nos actions a un impact sur l’environnement. Pourtant, nous ne connaissons pas les conséquences concrètes de nos choix. Par ailleurs, nous ne sommes pas toujours logiques : nous nous lavons à l’eau froide, mais consommons ensuite des haricots importés du Kenya – ce qui est donc tout sauf éco-logique. For Good calcule avec une grande précision l’impact écologique personnel de vos actions. L’appli calcule le nombre de planètes qui seraient nécessaires si tout le monde vivait comme nous. L’idéal est d’obtenir un chiffre inférieur à 1, mais la plupart des Belges auraient besoin de plusieurs planètes. 

 

Un smartphone plein de ressources

Concrètement, comment fonctionne For Good ? Les utilisateurs intéressés peuvent installer l’application gratuitement (!) sur leur smartphone. La suite est un jeu d’enfant. Il suffit d’encoder quelques paramètres relatifs à votre mode de vie : la fréquence de vos voyages en avion, vos déplacements en voiture, votre consommation d’énergie et vos habitudes alimentaires. Il ne faut donc pas fournir 101 données, le processus reste simple et ludique.

La botte secrète de For Good ? Les ressources technologiques de votre smartphone. L’appareil sait parfaitement à l’aide de quel moyen de transport vous vous déplacez et votre score de mobilité est donc automatiquement enregistré. Pour évaluer la durabilité de votre achat, une simple photo de votre ticket de caisse suffit. 

Des nouveautés sont encore à venir. Ainsi, For Good souhaite également intégrer l’aspect éthique de notre consommation, afin de savoir si les vêtements que vous êtes sur le point d’acheter ont été fabriqués par des enfants. 

consumptie app

Un mode de vie plus propre

Quantifier, c’est une chose. Adapter son comportement, c’en est une autre. C’est pourquoi For Good  vous propose de nombreuses solutions alternatives pour vivre de façon plus écologique. En suivant ces conseils, vous pourrez limiter votre impact sur l’environnement. En moyenne, les utilisateurs de l’application réduisent de 15% à court terme leurs émissions de gaz carbonique. Pour y parvenir, For Good exploite habilement l’aspect ludique. Les concepteurs se sont pour cela inspirés de Weight Watchers, la célèbre entreprise qui accompagne les personnes qui souhaitent perdre du poids. L’idée est simple : l’être humain étant de nature compétitrice, nous aimons nous comparer les uns aux autres. Cet aspect compétitif motive les participants. D’ailleurs, de nombreuses écoles utilisent à présent l’application. Différentes classes s’affrontent les unes contre les autres. Leur objectif ? Réduire au maximum leur empreinte écologique. Cet aspect compétitif pousse les gens à adapter concrètement leur comportement. Entre-temps, For Good a également fait son entrée dans le monde de l’entreprise, notamment chez Securex et Adecco. For Good compte actuellement 2000 utilisateurs actifs. 

 

 Comment utiliser For Good

  • Installez gratuitement l’appli sur votre smartphone
  • Complétez quelques informations relatives à vos habitudes en matière d’alimentation, d’habitation et de déplacement
  • L’application calcule votre empreinte écologique personnelle
  • Vous recevez des astuces en vue de réduire directement votre incidence sur l’environnement
  • Dans les écoles et les entreprises, les classes et les services peuvent entrer en compétition 

Envie d'un défi écologique ?

Je télécharge l'app

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer