Aller au contenu principal

Un nouvel objectif énergétique prometteur prévu en 2050 en Wallonie

isolation d'une toiture de l'intérieur

La Région wallonne désire être encore plus engagée dans cette transition énergétique d’ici 2050. On vous explique. L’objectif de la Wallonie est simple : aboutir à une moyenne de label PEB A pour le logement et le niveau « zéro énergie » pour le secteur tertiaire.

Critères PEB de rénovation pour 2050 en Wallonie

L’outil majeur de cette rénovation : le passeport bâtiment 

On peut comparer le passeport bâtiment au dossier médical d’un patient. En effet, ce document a pour objectif de centraliser toutes les informations énergétiques d’un bâtiment. Tous les acteurs pourront avoir accès à ce document ce qui simplifiera les choses lors des travaux de rénovation.

Ce dossier permet d’identifier les points d’actions prioritaires pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. C’est bien ça l’objectif du gouvernement wallon : bénéficier d’un parc immobilier respectueux de l’environnement.

Enfin le passeport bâtiment assure une certaine cohérence entre les travaux entrepris et les objectifs à long terme fixés par la Région wallonne.

 

Et pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

L’avantage fiscal pour les travaux d’isolation de la toiture dans le cadre d’une rénovation a été supprimé en 2016 à Bruxelles et supprimé en 2017 en Flandre. Pendant combien de temps encore les Wallons pourront-ils profiter de cet avantage ?

La Flandre l’a déjà annoncé : en 2020, les propriétaires dont les bâtiments ne respectent pas les normes minimales d’isolation se verront sanctionnés. Des pénalités qui iront jusqu’à déclarer un bâtiment inapproprié pour le logement.

Ce raisonnement ne tardera probablement pas à donner des idées aux deux autres Régions de notre pays.

Prenez les devants et isolez votre maison

J'isole ma maison

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer