Aller au contenu principal

Un chauffage électrique économique et performant

Miniatuurvoorbeeld

De nos jours, il existe même des systèmes de batterie électrique qui permettent de stocker l’électricité produite en journée pour la réutiliser la nuit. Les panneaux photovoltaïques sont donc un must pour se garantir un chauffage électrique économique et performant.

Mais quid lorsque l’on ne possède pas de panneaux photovoltaïques ?

1. Traquez les pertes d’énergie et isolez

Notre avis en la matière est que la meilleure énergie est celle que l’on n’utilise pas !

Dès lors, comme pour tout système de chauffage, le premier enjeu est de traquer tout ce qui vous empêche de faire des économies de chauffage: mauvaise isolation, courants d’air, non-sens organisationnel (placer son frigo dans la pièce la plus chaude de la maison par exemple),…

De notre point de vue l’isolation des murs et du toit sont les deux priorités à envisager si vous pensez à isoler votre maison. Pourquoi ? Parce qu’ensemble, ces deux postes peuvent représenter 50% de votre potentiel d’économies de chauffage. Bien sûr, un audit énergétique peut vous aider à déceler précisément les zones sur lesquelles intervenir en priorité. Mais ne perdez pas de vue que même si chaque geste compte, certaines actions marquent vraiment le coup pour votre confort de vie, votre portefeuille et pour l’environnement.

2. N’utilisez le chauffage électrique d’appoint que lorsqu’il est utile

Si vous avez recours à un système de chauffage électrique d’appoint, pensez à le ranger à la belle saison, lorsqu’il n’est plus indispensable. Vous ne serez ainsi plus tenté de l’utiliser. L’idée est ici de réduire sa consommation d’énergie par un petit geste tout simple. 

3. Le chauffage électrique avec accumulateur

Dans la grande famille des chauffages électriques, les accumulateurs ont une réelle influence sur les économies de chauffage. Leur système accumule la chaleur au moment où le tarif est le plus intéressant, pour la diffuser longuement ensuite, permettant jusqu'à 35% d'économie d'énergie. Son coût à l'installation est plus conséquent mais s'il est bien calibré pour votre habitation, il se révélera être un très bon investissement.

Ce système de chauffage électrique par accumulation prend du temps à monter en température, il faut donc penser à le programmer. Si votre mode de vie demande un confort de chauffe plus élevé, vous pouvez penser aux radiateurs à inertie qui eux aussi permettent des économies d'énergie conséquente. En effet, les radiateurs à inertie conservent la chaleur pour la diffuser progressivement. De plus, les radiateurs à inertie, plus récents, sont moins massifs et leur technologie fonctionne avec toutes les tarifications d'énergie (jour et nuit). On leur prête un taux de 45% d'économie d'énergie et un confort accru en comparaison avec le chauffage électrique par accumulation.

4. Le chauffage central électrique

Le chauffage central électrique permet de régler les températures de façon précise grâce à l'utilisation de thermostat et même par le biais d'applications sur smartphone : cette solution intelligente permet une excellente gestion de vos besoins en chaleur et facilite donc les économies de chauffage. 

5. Adoptez les gestes écoresponsables

Que vous ayez des radiateurs électriques ou non, l’attitude écoresponsable est souvent gagnante en matière de d’économies de chauffage :

  • Aérez bien vos pièces
  • Programmez vos besoins en réglant votre thermostat
  • Traquez les pertes de chaleurs et la mauvaise isolation
  • Entretenez régulièrement votre équipement
  • ...

Du bon sens, certes, mais nous pouvons souvent faire un petit geste de plus !

Vous voulez découvrir comment faire des économies de chauffage grâce à d’autres astuces et conseils ? Découvrez vite nos articles sur le sujet !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer