Aller au contenu principal

Revendre son énergie en Wallonie : c’est bientôt possible !

Thumbnail

Les communautés d’énergie ont le vent en poupe. Après la commune de Crisnée, qui a décidé en janvier de créer une des premières communautés de ce genre en Belgique en installant une éolienne et des panneaux photovoltaïques, 8 communes en Wallonie picarde ont décidé d’emboîter le pas.

Comment pourrais-je revendre mon énergie ?

Les prosumers en rêvent depuis longtemps : revendre leur surplus de production. Le rêve va devenir réalité pour certains d’entre eux. On savait déjà qu’à partir du 1er juillet 2020, les prosumers bruxellois devront revendre leur surplus à un fournisseur d’énergie (au choix). En Wallonie ce n’était pas possible. Mais le Gouvernement wallon a décidé de lever les derniers freins pour permettre la vente d’électricité entre voisins.

 

Le photovoltaïque, un investissement rentable ?

La preuve en chiffres !

8 communes vont donc avoir la chance de tester ce système en Wallonie. Quelles sont les 8 communes concernées ? Il s’agit d’Antoing, Brunehaut, Chièvres, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Mouscron, Péruwelz et Pecq. Les prosumers de ces communes seront donc les premiers en Belgique à pouvoir vendre leur électricité à leurs voisins. Cependant, le système reste flou car tout est à faire. Mais grâce au vote positif du gouvernement, les communes et les entreprises associées vont pouvoir commencer leur projet et trouver des réponses aux questions suivantes : comment les prosumers vont-ils pouvoir revendre ? À quel coût ? Comment facturer ?

Une première phase de sensibilisation de la population aura lieu jusqu’à la fin de l’année. À partir de 2020, les outils de gestion seront testés et en 2021 la coopérative réunissant tous les acteurs de la communauté d’énergie devrait voir le jour.

Quels sont les avantages des communautés d’énergie ?

Le développement progressif des communautés d’énergie aura des effets positifs sur le réseau de distribution, les consommateurs et l’environnement. D’abord, l’autoconsommation collective permettrait de faire des économies pour le développement et le renforcement du réseau électrique.

Ensuite, les consommateurs pourront racheter à un ou plusieurs prosumers l’électricité dont ils ont besoin à un coût moins élevé que celui du marché. Nombreux sont les propriétaires de panneaux photovoltaïques qui produisent plus que ce qu’ils consomment. Avec les communautés d’énergie, leur surplus de production fera le bonheur de ceux qui ne produisent pas.

 

Un beau projet dont on n’hésitera pas à vous parler dans les mois à venir et qui permet à la Wallonie d’avancer vers son objectif de réduction de 40% des émissions de CO2 en 2030.

Vous aussi vous voulez diminuer votre impact sur l’environnement ? N’hésitez pas à nous demander un devis pour une installation photovoltaïque.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer