Aller au contenu principal

Rénover en Wallonie avec de nouvelles primes

Thumbnail

Une procédure globale et ordonnée

Avant, on distinguait les primes à la rénovation des primes énergétiques. Ces deux procédures distinctes paraissaient trop complexes. La bonne nouvelle ? Aujourd'hui, grâce à la réforme, vous n'avez plus qu'une procédure unique et simplifiée à suivre.

Un audit énergétique est toutefois obligatoire.

Enjeux de l’audit énergétique

Après la visite de votre bâtiment, l’auditeur, qui doit être agréé par la Wallonie, définira l'ordre dans lequel les travaux doivent être réalisés. Ses recommandations doivent être respectées scrupuleusement et seront à la base de votre demande et de votre communication avec l'administration. L'avantage de cet audit ? Une vision claire des économies d'énergie réalisées par les travaux à prévoir.

Petit plus : une prime est prévue pour couvrir en partie les honoraires de l'auditeur.

Une fois le dossier de l'auditeur réalisé, un dossier reprenant toutes vos demandes de primes sera remis à l'administration. L'auditeur peut vous aider à franchir cette étape en facilitant la communication. Ce dossier unique vaut pour l'ensemble des travaux.

Une fois les rénovations commencées, vous êtes tenu de fournir à l'administration un rapport d'avancement des travaux, certifié par l'auditeur, ce qui libérera le versement de la prime.

Qui peut bénéficier des primes ?

Les propriétaires qui habitent leur logement et, belle nouveauté, ceux qui le louent, peuvent bénéficier de primes. Il leur faudra toutefois pratiquer un loyer aligné sur la “grille des loyers” établie par la Région wallonne.

Les bâtiments concernés ont au moins 15 ans (au lieu de 20 précédemment), et peuvent même être réaffectés en logements.

Les montants des primes sont désormais adaptés aux revenus des demandeurs. Les revenus imposables dépassant les 97.700 euros ont droit à la prime de base. Les revenus plus modestes – en-dessous de 23. 000 euros – bénéficient d'une prime plus importante. Il existe cinq catégories de revenus et à chacun est attribué un coefficient multiplicateur de la prime.

Il est à noter qu'il a été décidé en 2018 d'augmenter l'enveloppe globale des aides : 15,5 millions sont mis à disposition pour le volet “rénovation” et 46 millions sont disponibles pour le volet “énergie”. Ce budget reste d'actualité dans le cadre des nouvelles réformes. De quoi chouchouter de nombreux logements wallons.

Isolation, rénovation : quelle prime énergie ?

On remarquera la suppression de la prime pour l'installation de chaudière à condensation au gaz. En effet, le gouvernement a choisi de soutenir les installations plus écologiques comme la pompe à chaleur ou les chauffe-eau solaires.

En parallèle, 6 nouvelles primes apparaissent. Elles concernent notamment le revitrage de châssis en double épaisseur et l'amélioration du système de chauffage, le poêle biomasse, le chauffe-eau solaire et la ventilation mécanique.

Parmi ces nouveautés, de nouveaux critères de remboursement ont été décidés.

Par exemple, l'isolation de votre toiture bénéficiait avant d'une prime proportionnelle à sa surface. La prime est désormais calculée sur base des kWh que les travaux vous feront économiser.

Un autre exemple : afin de purifier l'air des habitations et éviter la condensation, le gouvernement a choisi d'octroyer une prime pour l'installation d'une ventilation mécanique à simple flux. Celle-ci est fixée à une hauteur de 500€.

Les nouvelles primes de la Région wallonne offrent donc un cadre plus large et plus souple au propriétaire qui souhaite rénover son bâtiment. Elles sont toujours compatibles avec certaines primes offertes par la commune sur lequel il se situe.

Alors, améliorer la performance énergétique de votre habitation avec de l'aide, ça vous tente ?

Remplacer sa chaudière pour faire des économies d'énergie

Installation de chaudière

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer