Réinventez vos jeux de société en famille : 2 idées fun !
Envie de passer un moment de jeu en famille ? Avec un peu d’imagination, vous êtes parti pour des heures de fous rires en revisitant les classiques des jeux de société.
Ce qu´il faut retenir
- Un rien suffit
- Si vous avez une passion commune, c’est le moment de vous lâcher
- Pour les petits, rien de tel qu’une bonne vieille barbichette

Nul besoin de matériel compliqué pour les jeux que nous vous proposons de revisiter en famille. Des feuilles, des crayons et la furieuse envie de vous amuser. C’est parti pour une revisite en famille de vos jeux de société préférés !
Qui est-ce ?
Tout le monde a un « Qui est-ce ? » à la maison. Sinon, c’est que nous n’aimez pas jouer. Bref, si vous n’avez pas de « Qui est-ce ? », jouez à Chapi Chapeau ! Sinon, voici une manière de revisiter cet incontournable des jeux en famille, tout en rigolant sous cape (ou à gorge déployée).
- Variante 1 : le « Qui est-ce ? » people
Imprimez en double des photos de vos stars préférées (de Barack Obama à Lionel Messi en passant par Madonna, Kiki l’Innocent ou François Damiens, tout est permis). Découpez ensuite délicatement de petits carrés que vous glisserez dans vos plateaux de « Qui est-ce ».
- Variante 2 : le « Qui est-ce ? » de votre famille
Ici, choisissez des photos de votre famille pour customiser vos plateaux de jeu. Il est également possible de choisir plusieurs photos de la même personne habillée différemment ou à différentes étapes de sa vie.
- Variante 3 : le « Qui est-ce ? » des animaux
Pour les plus petits, choisissez des thèmes simples comme des animaux, des fruits et légumes.
- Variante 4 : le « Qui est-ce ? » des passionnés
Fana de champignons, de fleurs des champs, d’insectes, de pièces de monnaie, de peinture… N’hésitez pas à vous faire plaisir en créant votre propre jeu de société !
Chapi chapeau : jeu en famille stimulant
Votre défi ? Faites deviner le plus de mots possibles à vos co-équipiers en l’espace d’une minute. Matériel ?
- 1 timer (sablier pour les nostalgiques, chronomètre pour les puristes, alerte dans le smartphone pour les autres).
- Du papier et de quoi écrire
- Un chapeau (une casserole, un bol, un pot de fleur… fonctionnent aussi très bien puisque c’est juste pour y déposer les petits papiers)
Comment jouer ?
1. Définissez des équipes de 2 joueurs ou plus.
2. Chaque joueur reçoit 5 petits papiers vierges.
3. Chacun écrit un mot sur chacun des petits papiers (un objet, un titre de film, un personnage ou même une personne présente dans la pièce) et le glisse discrètement dans le chapeau. Pliez vos papiers pour un max de discrétion.
4. Une fois que tous les papiers sont rassemblés dans le chapeau, la première équipe tire un mot et le fait deviner à ses co-équipiers. Le joueur a une minute au total pour faire deviner un maximum de mots. A chaque tirage, chaque équipe définit le joueur qui va réaliser le défi de faire deviner le plus de mots possibles à ses co-équipiers en l’espace d’une minute top chrono. N’oubliez pas de déclencher le chrono !
5. Règle du jeu supplémentaire - Lors du premier tour (jusqu’à ce que tous les mots aient été pêchés), vous faites deviner le mot en l’expliquant verbalement - Lors du second tour, vous faites deviner chaque mot pêché en ne prononçant qu’un seul mot - Lors du troisième tour, vous faites deviner les mots en les mimant (et c’est cela qui est le plus tordant)
Les versions rebelles de chapi chapeau
1. Diminuez le temps pour faire deviner les mots 2. Passez directement en phase 3 : le mime 3. Faites deviner les mots en les dessinant 4. Faites mimer les yeux bandés 5. Faites dessiner les yeux bandés Rien qu’avec ce jeu et ses multiples variantes, vous avez de quoi vous marrer en famille un bon moment !
Et pour les tout-petits ?
Pendant que le reste de la famille joue, vous pouvez installer un grand carton ou même une piscine gonflable au milieu du salon. Disposez-y des peluches et jouets. Cette activité pourrait fasciner votre petit le temps de vous laisser jouer à « chapi chapeaux » ou au « qui est-ce » familial ! On précise au cas où que la piscine n’est pas remplie d’eau, elle sert juste à former un grand parc fascinant ! Sinon, en matière de jeu en famille pour les minis, on vous recommande la bonne vieille barbichette ou le coup où vous leur piquez leur nez. Rires assurés à tous les coups ! Par contre, on ne vous cache pas que ça ne va pas les occuper toute une après-midi !