Ranger chez soi : zoom sur 2 zones clé
Un article sur le rangement, c’est un peu barbant. Alors, pour rendre l’activité aussi sexy qu’un resto post-confinement, on a ciblé 2 zones faciles pour commencer à ranger chez vous !
Ce qu´il faut retenir
- Ranger ses chaussures peut inspirer votre déco (ouais, vraiment)
- Ranger son frigo est une question d’hygiène
- Nous, on a appris des trucs en écrivant cet article (vrai)

Car oui, on peut aussi ranger en mode farniente et éprouver une satisfaction profonde après l’avoir fait ! #OnVousVendDuRêve
Alors, c'est parti ! Démarrons en douceur et concentrons-nous sur 2 zones chaudes de votre maison : le frigo et les chaussures.
Comment ranger ses chaussures ?
Premièrement : triez
Parce que oui, tant qu'à ranger, autant y aller à fond et organiser un bon nettoyage de printemps ! Ne vous mentez pas : bon nombre de vos chaussures ne vous servent plus ! Alors, si ces dernières entrent dans une des catégories suivantes : jetez les !
- À la mode : oui mais il y a 10 ans !
- Canons mais inconfortables
- Jamais portées
- Plus chaussées depuis 1 an
- Abîmées
- De taille trop grande
- Issues d'un achat compulsif
Deuxièmement : donnez à vos souliers une seconde vie
Vous êtes un écolo dans l'âme ou vous aimez toujours vos chères chaussures ? Rassemblez vos mocassins, ballerines, baskets, escarpins et autres godillots et amenez-les chez votre cordonnier. Ce dernier pourrait faire des miracles !
D'autres options s'offrent à vous si vous souhaitez recycler vos chaussures :
- Par exemple, vous pouvez les apporter dans un magasin ou un parc à containers.
- Une autre solution serait de les exposer comme des objets décoratifs. Certaines paires de chaussures sont vraiment spectaculaires, il serait dommage de les laisser au placard !
- Ensuite, si elles sont comme neuves, il est possible de les vendre. Notamment sur Vinted ou via une plateforme de seconde main.
- Enfin, suivez les tendances et redonnez à vos paires de godasses toute leur splendeur en les confiant à des entreprises spécialisées (comme l'Ode aux Chaussures près de Saint-Hubert qui customise les chaussures de mariés).
Troisièmement : jetez
Le tri ou le recyclage de vos souliers est terminé ? Il est temps de dépasser votre esprit de collectionneur et de dire aurevoir à vos précieux souliers. Enfin, on ne chipote pas ! C'est une nécessité !
Astuces pour ordonner vos chaussures.
Et soudain, vous avez de la place ! #Magique. Par conséquent, il ne vous reste plus qu'à ordonner vos souliers préférés :
- Rangez chaque paire les unes à côté des autres. Et pourquoi pas sur un meuble de rangement ou sur un plateau coulissant ?
- Laissez vos paires dans leur boîte pour les empiler facilement.
- Utilisez le talon de vos chaussures pour les suspendre de façon esthétique.
Enfin, profitez de ce moment de tête à tête avec vos souliers pour leur passer un coup de cirage. Et si l’esprit de Marie Kondo vous inspire, remerciez les chaussures qui portent et protègent vos petits pieds.

Apprendre à ranger son Frigo
Bien que la plupart d'entre nous le nient, certains ouvrent leur frigo plus que nécessaire ! Notamment, pour se servir un 4h, quand une fringale se fait ressentir ou que l'ennui les gagne. Le résultat ? Un frigo désordonné qu'il faut complètement réagencer. Alors, comment organiser son réfrigérateur ? Voici quelques conseils :
Classez vos aliments en fonction de la température de chaque étage
Vous ne le saviez pas ? Votre frigo ne bénéficie pas d'une température homogène et chaque compartiment doit être rempli stratégiquement ! De ce fait, les aliments les plus délicats doivent être placés logiquement pour éviter le développement de bactéries. Mais pas d'inquiétude, grâce à nos conseils, vous deviendrez un as pour organiser votre frigo !
Le haut du frigo |
Le centre du frigo |
Le bac à légumes |
La porte du frigo |
Zone 0°-4° |
Zone 4°-6° |
Zone 8°-10° |
Zone 6°-8° |
On y range ce qui est le plus délicat. Par exemple du poisson, de la volaille, des viandes crues ou encore des restes, des produits traiteur et sauces. |
Cette zone convient aux aliments cuits ou fumés. Vous y retrouverez : les viandes ou poissons et les fruits et légumes cuits. De plus vous pouvez ajouter les fromages, yaourts, et condiments. |
Le bac à légumes accueille vos fruits et légumes libérés de leurs éventuels sacs plastiques. Oui, ça aussi, c’est mal. Pour un maximum d’hygiène et de propreté de votre frigo : lavez vos aliments avant de les y ranger. |
Ici, on est en zone porte-ouverte. Du coup, on y place le lait, le beurre, la margarine, les jus de fruits, la bière et le vin. |
A présent, vous êtes un pro du rangement de frigo. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge, de dégivrer le freezer et de réorganiser tout cela !
Finalement, en procédant étape par étape, vous pourriez presque apprécier de ranger chez vous !