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Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ? Tout savoir sur le smart meter en Belgique

affichage numérique des données de consommation d'un compteur intelligent

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Le compteur intelligent autrement appelé “smart meter” est un compteur digital qui : 

  • enregistre chaque jour et électroniquement les quantités d’énergie que vous prélevez sur le réseau et celles que vous injectez.
  • stocke dans sa mémoire et transmet vos données de consommation de façon électronique et à distance à votre gestionnaire de réseau (GRD). Fluvius (Flandre), Sibelga (Bruxelles), Ores, Resa et Arewal (Wallonie)

A son tour votre gestionnaire envoie vos informations de consommation à votre fournisseur d’électricité et de gaz pour élaborer votre facture.

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Quelle différence entre un compteur smart et un compteur électromécanique

Dans les deux cas de figure, que le compteur soit digital ou électromécanique, celui-ci enregistre vos informations de consommation en électricité et gaz. La différence entre ces 2 types de compteur se situe au niveau de la communication de vos données :

  1. Avec le compteur intelligent, la communication de votre index se fait à distance : plus besoin de relever votre compteur vous-même !
  2. Votre consommation est relevée de façon beaucoup plus précise puisque le compteur intelligent relève un index chaque jour de la semaine (tous les quarts d’heure pour l’électricité et toutes les heures pour le gaz) 
  3. Votre gestionnaire de réseau peut interagir avec votre compteur (fermeture et ouverture de l'alimentation du compteur, augmentation de la puissance, changement du tarif bi-horaire à mono-horaire).
faire des economies d'energie

Compteur intelligent : les avantages 

1- Fini le relevé d’index manuel : tout se fait à distance ! 

Bonne nouvelle ! Avec le compteur numérique, finis les rendez-vous avec un technicien ou les formulaires à remplir pour relever l'index de vos compteurs d’électricité et de gaz. Tout se fait à distance ! 

2-Un suivi en temps réel 

Comme le compteur digital peut être connecté via son port client à divers apps et appareils électroniques, il vous est possible d’observer votre consommation en temps réel. L’intérêt pour le client est qu’il devient dès lors possible d’adapter son comportement pour consommer moins, voire consommer lorsque l’électricité est moins chère. 

3- Une facture basée sur votre consommation réelle et non estimée 

Le compteur intelligent fournit des indications précises et journalières sur l’état de votre consommation en électricité et gaz. Par conséquent, puisque votre fournisseur d’énergie se base sur des données de consommation précise, votre facture colle nettement plus à votre consommation réelle ! A terme, vos factures ne seront plus estimées, vous payerez ce que vous consommez réellement. Toutefois, pour l'instant, les compteurs intelligents seront encore relevés manuellement. Ce n'est qu'en 2021 que les compteurs seront relevés automatiquement 1 fois par an. A partir de là et moyennant votre accord, votre fournisseur aura accès à vos données et pourra développer de nouveaux modes de facturation tels que la facturation de vos consommations réelles.

 

4- Déménagement : plus de litige possible entre nouveau et ancien occupant : la reprise d’énergie est automatisée. 

 

En cas de déménagement, un des gros avantages du compteur smart est la facilité avec laquelle se déroulera votre reprise des énergies. En effet, comme le compteur dispose de votre index de consommation au jour le jour, celui-ci pourra retrouver l’index exact du jour du changement d'occupant. Mais attention, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible pour tout le monde.

5- Des interventions plus rapides sur votre compteur smart. 

Grâce au compteur “smart”, votre gestionnaire peut donner des ordres et manipuler votre compteur. Par conséquent, toutes les interventions sont facilitées. Plus besoin d’attendre un technicien pendant plusieurs jours ! Parmi les fonctionnalités à distance  : 

  • La fermeture et l’ouverture de l’alimentation du compteur. 
  • L’augmentation de la puissance. 
  • Le changement du tarif bi-horaire à mono-horaire et inversement 

Grâce à cet outil intelligent, il devient également plus facile d’identifier les pannes et d’y réagir rapidement. 

6- Fini le compteur à budget 

Avec le compteur intelligent, plus besoin d'une carte de rechargement  ! Le compteur à budget n’est donc plus d’actualité. Tout est centralisé sur votre compteur digital. Pratique non ? 

manifestation pour le climat à bruxelles

Pourquoi l’Union Européenne veut remplacer les compteurs traditionnels ? 

L’Europe s’est donné pour objectif de remplacer 80% des compteurs classiques au profit des compteurs intelligents. Cette directive européenne sur l’efficacité énergétique s’inscrit dans une volonté de soutenir la transition énergétique et de remplir les objectifs climatiques de l’UE pour 2030. En effet, avec l’augmentation des achats de voitures électriques, des panneaux photovoltaïques et autres systèmes d’autoproduction, les réseaux de distribution doivent s’adapter. Notamment en suivant d’avantage l’injection de cette énergie produite par les particuliers grâce au compteur intelligent. Enfin, le compteur smart permettra de sensibiliser les clients à l’utilisation de leur énergie. 

Dans ce cadre, Ores, Resa, Fluvius et Sibelga vont procéder au remplacement progressif des compteurs pour un traitement de la consommation automatisé mais avec un calendrier différent.  

Le remplacement des compteurs classiques par le smart meter en Wallonie 

Le changement de compteur classique vers le compteur intelligent doit se faire/ est obligatoire dans plusieurs cas de figure. 

  1. Si vous disposez d’un compteur à budget
  2. Si vous êtes en défaut de paiement
  3. Si vous devez remplacer votre compteur 
  4. Si vous entrez dans une nouvelle construction (nouveau raccordement)

Dans ces 4 situations, les opérations ont débuté dès ce mois de juillet 2020 et sont prévues jusque janvier 2023, uniquement pour les compteurs d'électricité. 

Pour les cas de figure suivants, le gestionnaire de réseau devra atteindre un objectif de 80% de compteurs intelligents installés avant le 31 décembre 2029.

  1. Si vous en faites la demande 
  2. Si vous êtes un “gros consommateur”, c’est-à-dire que vous consommez plus de 6000 kWh. 
  3. Si la puissance de vos panneaux photovoltaïques est supérieure à 5 kW
  4. Si vous possédez un point de recharge public pour véhicule électrique.
  5. Si vous disposez d'un compteur à budget.

Le placement du compteur intelligent à Bruxelles

Si vous habitez à Bruxelles, sachez que pour le moment, l’installation du smart meter est obligatoire pour l'électricité, seulement si :

  1. vous faites la demande d'un nouveau branchement électrique (emménagement dans une nouvelle construction, etc)
  2. vous réalisez des travaux de rénovations importants qui nécessitent le renouvellement de l'ensemble des compteurs situés à une même adresse
  3. vous êtes un client autoproducteur (panneaux solaires)
  4. dans le cadre de travaux de modernisation prévus par Sibelga

Par contre, si vous avez une voiture électrique, si vous consommez plus de 6000 kWh ou si vous avez une pompe à chaleur, le placement de ce nouveau compteur digital n’est pas obligatoire.

Installation du compteur intelligent en Flandre

Enfin, en Flandre, l'installation sera automatique si :

  • vous installez ou remplacez votre compteur (nouvelle construction, rénovation)
  • vous disposez d'un compteur classique et que vous avez installé des panneaux photovoltaïques après le 1er juillet 2019.
  • vous avez un compteur classique et que l'on vous a attribué un compteur budgétaire après le 1er juillet 2019.
  • votre compteur est défectueux.

 Vous avez installé des panneaux photovoltaïques ou un compteur à budget  avant juillet 2019 ? Alors, Fluvius devrait procéder au remplacement de votre compteur traditionnel avant le 31 décembre 2022. Quant aux personnes possédant un compteur intelligent d'un projet pilote, le remplacement s'effectuera avant fin 2021. En ce qui concerne les compteurs au gaz, ceux-ci seront remplacés en même temps que les compteurs électriques.

écran d'ordinateur qui affiche un message protection des données

Quelle protection pour mes données et ma vie privée avec le compteur numérique ?

L’installation généralisée du compteur digital est loin de faire l’unanimité ! Compte tenu de ses relevés d’index précis, beaucoup d’entre vous se posent la question : que va-t-on faire de mes données de consommation ? Suis-je le propriétaire de ces informations ? Quels sont mes droits ? On vous rassure : 

  • Vous êtes bel et bien les propriétaires de vos données, votre consentement sera toujours demandé pour toute application utilisant vos données de consommation !
  • Toutefois pour ce qui est des informations nécessaires à l’établissement de votre facture, c’est votre gouvernement qui déterminera à qui il faudra donner accès à vos informations et ce, dans le cadre de la réglementation RGPD (règlement général sur la protection des données). 
  • Les compteurs numériques ont reçu le feu vert de la Commission de la protection de la vie privée.
  • A tout moment, vous avez le droit de demander des informations sur le traitement de vos données de consommation et leur utilisation.

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