Aller au contenu principal

Qu’entend-on par logement énergivore ?

logement qui consomme beaucoup d'énergie

Qu'est-ce qu'un logement énergivore ?

Comme son nom l'indique, un bien énergivore est une habitation qui consomme énormément de ressources énergétiques. Si bien que vos factures s'en ressentent très impactées.

Il existe 2 indices clés pour identifier un habitat énergivore : 

  1. Des factures d’énergie importantes
  2. Un confort thermique non optimal.  Dans ce cas, il faudra de longues minutes pour réchauffer une pièce. De plus, quelques zones de votre logement pourraient rester plus froides que la normale.

Si vous cumulez ces deux indicateurs, il n'existe aucun doute ! Vous vivez dans un logement énergivore.

Le certificat PEB

Toutefois, il n'est pas nécessaire d'attendre une facture d'énergie élevée pour évaluer la consommation de son bien. En effet, lors d’un achat immobilier, un certificat PEB  est automatiquement délivré. Celui-ci, vous permet de vous faire une idée claire de la performance énergétique d'une maison ou d'un appartement.

D'ailleurs, il est possible d'obtenir ce certificat à n'importe quel moment. Notamment, après un audit énergétique qui identifiera la nécessité de travaux d'optimisation pour réduire votre consommation. 

Les anciennes habitations : les mauvaises élèves énergétiques

C’est un fait, les habitations anciennes consomment plus que les nouvelles constructions. En effet, dans les années 50, les matériaux de construction et techniques d’isolation étaient très différentes des dispositifs actuels. 

Il est notamment reconnu que les logements construits entre les années 1949 et 1975 sont de réelles passoires énergétiques. Sans travaux de rénovation, ces habitations sont presque systématiquement classées dans la catégorie "logements énergivores"

personne calculant ses factures d'énergie

Comment réduire sa consommation ?

Mais alors, comment diminuer sa consommation ? Plusieurs options s'offrent à vous : 

1. Améliorer son isolation 

Dans un premier temps, il faudra agir sur l'isolation de votre propriété (lien article rénovation). Pourquoi ? Parce que le chauffage constitue un poste important de vos factures et que l'isolation permet de conserver la chaleur. Alors, pour éviter de grelotter en hiver et de chauffer en été, veillez à ce que votre maison soit correctement isolée. Pour ce faire, vérifiez l'utilisation de bons matériaux d'isolement pour :

Ces modifications, bien que coûteuses vous permettront de réduire drastiquement vos factures. Dès lors, vous faites des économies et vous gagnez en confort de vie. Que demander de plus ?

De plus, il existe en Wallonie de jolies primes qui vous permettent d’entreprendre des travaux de rénovation à moindre coût. Alors, pourquoi s’en priver ?

2. Eviter les appareils et électroménagers énergivores. 

Enfin, si l’isolation de votre habitation constitue un facteur essentiel, n’oubliez pas de traquer tous les appareils et électroménagers énergivores que vous utilisez. Leur suppression pourrait impacter positivement votre note énergétique

3. Investir dans le photovoltaïque et pompes à chaleur pour une énergie encore plus verte.

Les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur ont de plus en plus la cote. Aujourd’hui, ces deux systèmes sont reconnus pour être écologiques mais également économiques. En effet, tous deux reposent sur des énergies renouvelables. En combinant ces deux systèmes, vous pourriez, frôler la parfaite autonomie.

Voilà une belle manière de combiner énergie, écologie et économie en une seule installation.

Les panneaux photovoltaïques vous intéressent ?

5 bonnes raisons d'installer des panneaux photovoltaïques

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer