Aller au contenu principal

Qu’entend-on par électricité bi-horaire ?

ampoule electrique dévissée

Électricité bi-horaire : une manière de réaliser des économies ?

Qu’est-ce qu’un compteur bi-horaire ?

Savez-vous qu’il existe différentes possibilités pour réaliser des économies d’électricité ? On vous a déjà parlé de la traque aux appareils énergivores,de l’isolation de votre maison, de gestes éco-responsables…Il est temps d’évoquer, parmi ces derniers, le compteur bi-horaire.

Concrètement, un compteur de ce type permet de scinder la consommation électrique d’une habitation selon deux tarifs : un tarif de jour et un tarif de nuit. Ce tarif, aussi appelé tarif en "heures creuses", est bien plus avantageux que le tarif en heures pleines (de jour). D'ailleurs, il est également d'application les week-ends et jours fériés.

Par conséquent, si vous souhaitez faire des économies d'énergie, il faudra prendre en considération ces deux tarifs. Pour ce faire, vous pourrez profiter des nuits, week-ends et jours fériés pour utiliser certains électroménagers et appareils "énergivores" .

Toutefois, tout le monde ne dispose pas de compteur électrique bi-horaire. Alors avant de foncer tête baissée et de contacter votre gestionnaire de réseau, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Le compteur bi-horaire est-il fait pour vous ?

Quelle est sa compatibilité avec votre consommation en électricité ?

D'abord, tout dépend de votre consommation d’électricité. Le placement d’un compteur bi-horaire est un investissement. Alors avant de s’emballer, il est important d’analyser votre consommation pendant les heures creuses. Si vous consommez exclusivement de l’électricité en pleine journée, un compteur bi-horaire ne risque pas de changer vos factures d’énergie. Du coup, vous aurez investi dans un système qui ne correspond pas à vos habitudes de consommation.

Toutefois si vous voulez avoir une idée bien précise de l'état de votre consommation, ce n'est pas sorcier ! Il suffit de calculer...

schéma fonctionnement compteur électrique bi-horaire
Comment calculer votre consommation en électricité ?
  1. Relevez votre compteur en début et fin d'heures creuses ainsi que les week-ends. Et ce, chaque jour, pendant une semaine. Notez que la semaine, les heures creuses se situent entre 22h et 7h. Quant au weekend, le tarif de nuit est appliqué à partir du vendredi 22h jusqu'au lundi à 7h.
  2. Calculez votre consommation en fonction des index que vous avez relevés. Ensuite, pour vous faire une idée de votre consommation annuelle, multipliez le chiffre obtenu par 52 (nbre semaines/an)
  3. Evaluez les économies que vous pourriez réaliser en vous référant au tarif de votre fournisseur d’électricité.

Quelle est la rapidité du retour sur investissement ?

Enfin, il ne vous reste qu’une seule question à vous poser : les économies que vous pourriez réaliser vous permettent-elles d’amortir rapidement le coût de l’installation d’un compteur bi-horaire ? Si la réponse est oui, plus de temps à perdre. Prenez directement contact avec votre gestionnaire de réseau qui viendra procéder au changement de votre installation.

Comment réaliser de belles économies avec un compteur bi horaire ?

Pour réduire vos factures d’énergie, si vous disposez d’un compteur bi-horaire, il convient bien entendu d’optimiser l’utilisation de ce dernier. Comment ? Simplement en privilégiant l’utilisation de certains électroménagers lors des heures creuses. Alors on change ses habitudes et on profite des nuits et des week-ends pour faire tourner sa machine à lessiver à plein régime, pour faire tourner son lave-vaisselle, le séchoir, recharger son téléphone, son ordinateur portable, sa voiture électrique

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de votre compteur électrique ?

Découvrez notre mode d'emploi des compteurs électriques !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer