Aller au contenu principal

Quelle limitation de vitesse pour mon vélo électrique ?

snelheidsbeperking elektrische fiets speed pedelec

Quelle limitation de vitesse pour votre vélo électrique ?

La vitesse maximale autorisée dépend de votre type de vélo

Lorsque vous achetez un vélo électrique, vous pouvez choisir entre deux types : le vélo avec un moteur électrique auxiliaire ou le vélo électrique autonome (speed pedelec). Quelle est la différence entre les deux ?

  • Avec un moteur électrique auxiliaire : vous pouvez atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Ce vélo n'aide que si vous commencez à pédaler, si bien que le moteur ne démarrera jamais « tout seul ».
  • Avec un Speed pedelec : ce type de vélo est plus rapide, Il vous permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 45 km/h. Avec ce vélo : plus besoin de pédaler pour avancer.

Avec un vélo avec un moteur électrique auxiliaire

Comme mentionné précédemment, le moteur auxiliaire du vélo électrique "traditionnel'' ne peut excéder  25 km/h. C'est d'ailleurs une obligation légale en Europe (Norme EN-15194). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un marcheur ou joggeur ne s'attend pas à voir un cycliste dépasser 26km/h. Il en va donc de la sécurité des autres usagers. Cette norme est donc nécessaire pour diminuer les risques d'accident. 

Avec un speed pedelec

Comme le speed pedelec excède 25 km/h, celui-ci est devenu très populaire. Pour les trajets entre le domicile et le travail : c'est le must. Plus besoin de pédaler après une dure journée de labeur. Sa puissance maximale de 4000W et son moteur électrique puissant vous autorisent à circuler jusqu'à 45 km/h. Génial, vous direz vous ! Et bien pas tant que ça... Cela signifie qu'au regard de la loi, votre vélo électrique n'est plus considéré comme tel mais comme un cyclomoteur. Si bien qu' en Belgique  une nouvelle catégorie de véhicule a vu le jour : les cyclomoteurs de classe P.

fietshelm elektrische fiets snelheid

Le vélo électrique est soumis aux réglementations de vitesse

Dans la mesure où le vélo électrique est un cyclomoteur, les règles en matière de vitesse maximale autorisée s'y appliquent ! Alors si vous voulez rouler avec un speed pedelec, vous devrez :

  • Demander une petite plaque d'immatriculation (avec les dimensions 10 cm x 12 cm) auprès du service d'immatriculation des véhicules
  • Souscrire à une assurance vélo électrique
  • Passer obligatoirement votre permis de conduire A ou AM ( pour les cyclomoteurs) ou B (pour voiture)
  • Porter un casque qui protège vos tempes et l'arrière de votre tête (avec l'homologation européenne)
  • Avoir au moins 16 ans.

Pensez à contrôler vos freins et acheter une sonnette. Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé ! Des freins défectueux ne vous permettront pas de vous arrêter correctement et sans sonnette impossible de prévenir les autres usagers lents.

Speed Pedelec : quelles sont les limitations de vitesse en vigueur ?

La plupart des cyclistes avec un speed pedelec circulent sur la piste cyclable dans les agglomérations. En dehors de l'agglomération, ils circulent généralement sur route. Gardez à l'esprit qu'en tant que cycliste d'un speed pedelec, vous ne pouvez pas excéder 30 km/h. Il n'y a qu'en dehors des agglomérations que vous pouvez littéralement relâcher les freins et atteindre votre vitesse maximale de 45 km/h !

Maintenant que vous êtes à jour : plus d'excuse. Conduisez en toute sécurité pour protéger les autres usagers.

 

Profitez de notre offre recharge électrique !

Avec Lampiris vous bénéficiez de 12.000 km GRATUITS par an !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer