Aller au contenu principal

Pourquoi une hausse des prix des panneaux photovoltaïques ?

Forte demande et hausse des prix des panneaux photovoltaïques

Pourquoi les prix du photovoltaïque augmentent ?

Le coût des matières premières grimpe en flèche à cause d’une forte demande

Aujourd'hui nous faisons face à une demande en panneaux photovoltaïques de plus en plus forte dans le monde entier. Quant à la taille des projets, celle-ci augmente...De nombreux champs solaires font d'ailleurs leur apparition dans plusieurs pays d’Europe dont la Belgique. Résultat ? Certains métaux comme le cuivre, le métal, le verre et le silicium sont si demandés que cela crée une pénurie et donc une forte hausse des prix. On parle d’une augmentation de 15 à 20%.

Intéressé ? N'attendez plus que les prix augmentent.

Demandez votre devis

Les européens trop dépendants des importations : le transport devient plus cher

Mais au-delà du coût des matériaux, les frais de transport de fret maritime augmentent également. Pourquoi ? Parce que le marché européen reste très dépendant des livraisons en provenance de la Chine où la demande augmente également. Et comme nous ne possédons presque aucune production propre, le prix d'acheminement s'élève (de 2500€ en 2019 à 11.000€ en 2021) et les délais de livraison sont également rallongés.

"Les prix des panneaux photovoltaïques connaissent une hausse soudaine, les fournisseurs évoquent des augmentations de 15 à 20%"

Augmentation du prix des panneaux solaires : quel impact sur le client ?

Un impact de 8% à 10% sur le prix de l’installation

Mais comment cette hausse des prix des panneaux solaires va-t-elle se répercuter sur les clients ? Certains installateurs commencent déjà à gonfler la facture de leurs clients.  Comptez un montant de 8 à 10% plus cher qu’à la normale

augmentation prix du cuivre en juin 2021

Investir dans des panneaux solaires : toujours rentable ?

OUI, l’investissement en vaut toujours la peine ! Et ce, malgré la diminution des primes accordées et la hausse des prix soudaine.

  • Premièrement parce que votre électricité vous coûtera toujours moins cher avec une installation de panneaux photovoltaïques que sans.
  • Deuxièmement parce que la durée de vie des installations a augmenté de plus de 10 ans. Soit une longévité de 30 ans.
  • Enfin, parce que vous dépendrez moins du réseau de distribution et donc de la fluctuation des prix du marché de l'énergie.

Vous voulez avoir une idée plus précise des économies et du retour sur investissement que vous pouvez espérer ? Consultez notre comparatif de rentabilité photovoltaïque par région.

Découvrez notre vidéo explicative sur la hausse des prix des panneaux photovoltaïques :

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer